Budget 2022 : Quels ministères y gagnent ?

Guilhem Vellut/wikimedia commons

Le dernier budget du quinquennat Macron est placé sous le signe de la dépense : près de 12 milliards d’euros cette année. Le gouvernement a détaillé hier le projet loi de finances pour 2022 : En annonçant la fin du « quoi qui l’en coûte », le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut « en même temps » consolider la croissance du pays.

L’Education Nationale tire son épingle du jeu, avec 1.7 milliards d’euros supplémentaires en 2022

Bercy a distribué les plus de 302 milliards d’euros de budget en priorité aux ministères régaliens, qu’il faut « réarmer », assène l’exécutif : le ministère des Armées voit ainsi son enveloppe gonfler de 1 milliard 700 millions d’euros. Pour mieux lutter contre le terrorisme et contre la délinquance, le ministère de l’Intérieur reçoit 1 milliard 500 millions, destinés à financer le Beauvau de la Sécurité. Dans la même logique, le budget de la Justice grimpe exceptionnellement de 8%.

A lire aussi

 

Bercy veut un retour de la croissance durable et booste donc le ministère de la Transition écologique, dont le budget augmente de 3% avec notamment la prolongation du dispositif d’aide à la rénovation énergétique. L’Education Nationale tire aussi son épingle du jeu : après une rallonge de plus 4 milliards d’euros l’année dernière, le ministère se voit attribuer 1 milliard 700 millions d’euros supplémentaires en 2022 pour, entre autres, améliorer le salaire des enseignants.

Laurie-Anne Toulemont

 

Retrouvez les Infos du jour