Que pensent les Français de leurs députés ? A quelques mois des élections législatives, l’Assemblée nationale a mené avec la Fondation Jean-Jaurès, une importante enquête d’opinion sur la perception des citoyens envers le Palais Bourbon.
59 % des Français estiment que le travail du Palais Bourbon est utile
Cette étude n’avait pas été menée depuis 1985. Défiance, violence envers les élus, représentativité avec un chiffre : 13% de Français approuvent les comportements violents envers les députés. Face à la recrudescence des menaces de mort à l’encontre des députés, une référente a été désignée au sein des services de l’Assemblée nationale pour « recueillir les signalements » et « conseiller » les élus dans leurs démarches éventuelles, a appris l’AFP mardi de source parlementaire. L’Assemblée Nationale a voulu regarder les réalités en face. 59 % des Français estiment que le travail du Palais Bourbon est utile. C’est une majorité, sauf qu’ils étaient 80 % en 1985. « Un bon politique est un bon sismologue, attentif aux moindres trépidations du terrain politique » analyse le président de l’Assemblée, Richard Ferrand. L’enquête met le doigt sur des paradoxes : les interrogés veulent plus d’implication locale de leurs députés mais seule la moitié connaît le nom de son élu.
A lire aussi
Il y aussi de bonnes nouvelles pour les parlementaires : ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus satisfait du travail des députés. La mandature aura été marquée par le mouvement des « gilets jaunes » et par des débordements. 13% des citoyens approuvent « les comportements violents » à l’égard des députés ou de leurs collaborateurs, dans leur permanence ou même à leur domicile. Si 60% désapprouvent, ils comprennent le mécanisme de cette violence. « La représentation nationale n’a pas le droit à l’endormissement » soutien Richard Ferrand alors que les députés se confronteront de nouveau aux urnes en juin prochain.
Victoire Faure
Ecoutez les explications de Victoire Faure :