Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon
Invité de Guillaume Durand
Frappes américaines en Syrie « Je suis contre cette diplomatie de cow-boy »
Extraits :
A propos des bombardements de la Syrie par les Etats-Unis
« Je suis assez contre cette diplomatie de cow-boy qui consiste en 24 heures comme ça à frapper. Je suis pour que l’ONU soit remise dans le jeu. Il faut travailler à la paix : c’est ce que nous avons de plus précieux. Quel que soit le responsable du drame affreux qui a eu lieu il y a 24 heures, il faut quand même attendre qu’il y ait une enquête internationale. Si c’est Bachar El-Assad ou quelqu’un d’autre, ils devront être sanctionnés de la manière la plus ferme qui soit. Est-ce que cette diplomatie du gourdin a porté ses fruits ? L’ONU est là pour ça, c’est un acquis international, on l’impression aujourd’hui que cette instance n’a plus aucune autorité et qu’il faudrait accepter qu’un pays, puisqu’il a le budget militaire le plus important du monde, bombarde. On a vu les conséquences que cela a eues depuis 20 ans dans cette région.
(…)
Ce qui ont commis ce drame affreux d’utilisation d’armes chimiques doivent être châtiés rudement, (…) c’est en 1993 grâce à la France qu’il y a eu l’interdiction des armes chimiques. Avec Jean-Luc Mélenchon, nous souhaitons élargir cette interdiction aussi aux armes biologiques. Dans le conflit syrien, il faut que la diplomatie reprenne les affaires en main et arrête le conflit rapidement. Il faut qu’il y ait des conditions politiques, qu’il y ait des élections libres – j’entends bien que ce sera compliqué – mais pour que le peuple syrien décide lui-même de l’avenir. (…) Jamais nous n’avons considéré que Vladimir Poutine allait régler le problème tout seul, précisément je suis en train de vous dire qu’il faut que ce soit l’ONU et pas une puissance qui le règle. Cette phrase-là a été l’objet d’une polémique entretenue pour nous salir et nous traiter de poutiniens. Quand Jean-Luc Mélenchon a dit cette phrase, il parle du fait que les frappes russes ont permis de bloquer ce pétrole de contrebande qui finance Daesh. Pour frapper Daesh il faut l’assécher au moins financièrement. Nous ne sommes pas des amis de Poutine. Si j’étais un citoyen russe je ne voterais pas pour Poutine, je serais un opposant à Poutine. (…) La paix doit être entretenue. Ce n’est pas une puissance qui décide toute seule, par des frappes, d’une diplomatie. Monsieur Trump par ailleurs est un personnage inquiétant, préoccupant. 24 heures après ces bombardements, lui il a la possibilité de savoir exactement qui a fait quoi ? Non pas que je veuille blanchir Bachar El-Assad qui a saigné son peuple. (…) Cette violence ne fait qu’entretenir la violence, avec en dessous un peuple qui prend des bombes sur le visage. Ça ne règle rien. On a eu les mêmes stratégies il y a quelques années quand on parlait de Sadam Hussein et de Kadhafi. Le fait de considérer qu’il y a des tyrans dans cette région et que c’est par des frappes comme cela que l’on va régler le problème n’amène à rien. Vous allez dire que je fais la morale et il vaut mieux en faire parce qu’on vend des armes à nombre de pays qui ne sont pas non plus des grandes démocraties. Je suis inquiet. Il faut que la France lève la voix pour dire que ce n’est pas comme cela qu’on réglera les problèmes localement.
A propos du programme de Jean-Luc Mélenchon sur la modération des salaires et l’imposition
« Nous sommes pour un écart de salaires de 1 à 20 dans l’entreprise, si certains doivent s’augmenter et ne peuvent pas concevoir les choses autrement que dans des salaires très importants, tout le monde augmente, il n’y a pas que le haut de l’entreprise, on a besoin de tout le monde. Nous sommes pour, après une réforme fiscale de 14 tranches d’impôts, la dernière tranche sera taxée à 90%. Mais que les choses soient claires : vous pensez vraiment qu’on a besoin de payer sept millions d’euro un patron pour qu’il fasse bien son travail ? D’où vient cette espèce d’appétit insatiable pour l’argent ? Vous pensez qu’à 450 000 euros par mois on ne peut pas vivre ? Le salaire médian des patrons c’est 3000 euros par mois. Il y a une façon folle d’aborder les choses, dans cette course internationale à rémunérer de manière complètement déconnectées de leurs compétences nombre de gens. Vous trouvez normal qu’un individu gagne 720 fois plus que le salaire minimum ? Dans les années 60-70, il n’y avait pas ces écarts de salaire. Ne banalisons pas cette explosion, avec de grandes stars du capitalisme qu’il faudrait rémunérer d’une telle façon, c’est totalement inacceptable. Ce principe de réalité fait qu’1% des êtres humains possède autant que les 99% autres. Le programme de Jean-Luc Mélenchon n’est pas un programme d’accompagnement de la situation actuelle mais plutôt de modification, à commencer par des choses simples comme le partage. (…) Cela existe dans l’économie sociale et solidaire qui fait 14% de l’activité économique en France aujourd’hui et avec un écart de salaires de un à sept. Cela va fonctionner par la loi. On parle quand même d’une rémunération de 33 000 euros par mois, ça laisse quand même de la marge et cela ne concerne que 0.6% des contribuables donc pour 99% de la population tout ira bien (…).
A propos de la possibilité pour Mélenchon d’accéder au deuxième tour
« Oui je le crois. Aujourd’hui ce pays est bouleversé et les vieilles organisations politiques traditionnelles sont en train de s’effondrer. Quand nous parlons de l’effondrement de la Ve République ça s’incarne dans ces deux piliers historiques depuis une cinquante d’années, le PS et la droite, et il y a un nouveau monde qui est en train d’émerger et qui prend de nouvelles formes de représentations politiques. Un Français sur deux est indécis et voit bien qu’à travers le programme de Jean-Luc Mélenchon il y a une réponse au carrefour des principales préoccupations : sociales, écologiques et démocratiques. VIe République, partage des richesses et aussi une réponse qui met un terme à ce productivisme fou qui épuise la planète et met en danger notre écosystème. J’ai envie de dire que le candidat le plus rassurant c’est Jean-Luc Mélenchon, quand on le compare à François Fillon qui va à coup de sabres supprimer 500 000 postes de fonctionnaires ou même monsieur Macron, qui est un homme qui sourit de toutes ses dents mais qui propose de supprimer 125 000 fonctionnaires et l’inaction face aux délocalisations au sein de l’Europe.»
A l’occasion des élections classiques 2017
Alexis Corbière a voté pour Rossini, l’ouverture de Guillaume Tell.