RADIO CLASSIQUE FETE LES 350 ANS DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS LE 25 SEPTEMBRE EN DIRECT ET EN PUBLIC DU PALAIS GARNIER

Cette saison 2018-2019 s’annonce festive puisque l’Opéra national de Paris célèbre ses 350 ans. Radio Classique programmera une grande journée spéciale en direct et en public du Palais Garnier le mardi 25 septembre prochain.

L’Opéra national de Paris fut créé en 1661 par Louis XIV lorsqu’il fonda l’Académie royale de Danse, en ayant pour but la formation des artistes et la codification de l’art chorégraphique. Quelques années plus tard lui succéda la fondation de l’Académie Royale de Musique en 1669. Cette institution fut placée sous la tutelle royale, et rassemblait une troupe de chanteurs, le premier orchestre professionnel de France et le corps de Ballet de l’Académie royale de Danse. La création artistique et la promotion de l’opéra français à Paris, dans les grandes villes étaient les objectifs principaux de l’Académie d’opéra.
En 1858, le projet de construire un nouvel Opéra fut lancé, Charles Garnier remporta le concours auquel avait participé 171 architectes. L’Opéra fut inauguré devant 2 500 personnes et le président MacMahon en 1875, le Palais de Charles Garnier devînt alors la pièce maîtresse du nouveau Paris haussmannien.
L’Opéra Bastille est inauguré en 1989 et les deux institutions (Bastille/Garnier) forment l’actuel Opéra national de Paris. En mars 90, le premier spectacle lyrique est donné : Les Troyens d’Hector Berlioz, dirigé par Myung – Whun Chung, alors directeur musical de l’Opéra national de Paris, et mis en scène par Pier Luigi Pizzi.

Cette grande aventure vous sera racontée par les animateurs de Radio Classique qui seront en direct et en public toute la journée (de 9h à 19h) au Palais Garnier. Vous pourrez donc venir assister à vos émissions préférées : Franck Ferrand raconte (9h), Tous Classique avec Christian Morin (9h30), Entrée des artistes avec Laurence Ferrari (12h), Franck Ferrand à nouveau pour un 2e grand focus Opéra (14h), Tempo avec Pauline Lambert (14h30) Le Jardin d’Eve Ruggieri (17h), et enfin Olivier Bellamy recevra Philippe Jordan, directeur musical de l’Opéra national de Paris pour un spécial Passion Classique à 18h. A 20h, Radio Classique retransmettra « Tristan et Isolde » interprété par l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris dirigé par Philippe Jordan et commenté par Laure Mézan.
Composé en 1865 par Richard Wagner et inspiré par son amante Mathilde Wesendonck, cet opéra transcende la légende médiévale en une métaphysique de l’amour avec son pessimisme et ses tensions. Le metteur en scène Peter Sellars s’est attaqué à ce monument wagnérien pour en créer une magnifique interprétation, sobre, épurée, bouleversante. Il donne vie à un objet artistique unique et total. Dans les rôles titres : Andreas Schager incarne Tristan et Martina Serafin, Isolde.

 

 

Pour participer à notre grande journée, inscrivez-vous ici :


Rappel infos pratiques :
Journée spéciale Radio Classique au Palais Garnier le 25 septembre 2018
En direct et en public
Ouvertures des portes à 8h30. Fermeture des portes à 18h00