Opéra en plein air 2016 : La Bohème de Puccini

Depuis 15 ans, Opéra en plein air enchante les plus beaux lieux de France avec les grands chefs d’œuvre de l’opéra. Pour cette édition 2016, c’est « La Bohème » de Puccini qui sera joué dans sept sites historiques français.

Qui n’a jamais rêvé de voir un opéra dans un lieu enchanteur, sous les étoiles ? C’est ce que nous propose Opéra en plein air chaque année, avec cette fois La Bohème de Puccini, mis en scène par Jacques Attali dans les décors et les costumes imaginés par Enki Bilal.

La Bohème est un mélodrame en quatre actes de Giacomo Puccini, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de bohème, et son adaptation théâtrale La Vie de bohème. Composé entre 1892 et 1895, il fut créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin, sous la direction d’Arturo Toscanini. L’action se déroule à Paris en 1830. Quatre jeunes artistes sans le sou, vivent au jour le jour. Riches de leurs amis et de liberté, ils essaient d’atteindre la gloire. À la veille de Noël, Rodolphe rencontre Mimi, une jolie petite brodeuse. C’est le coup de foudre. Mais le temps de leurs amours et du bonheur est menacé par une triste destinée.   

Pour sa tournée du 10 juin au 17 septembre, La Bohème s’installera dans Le Domaine Départemental de Sceaux (10 et 11 juin), au Château du Champ de Bataille (17 et 18 juin), au Château de Vincennes (23,24 et 25 juin), à la Cité de Carcassonne (8 juillet), au Château de Haroué (2 et 3 septembre), à l’Hôtel National des Invalides (6 au 10 septembre) et enfin, au Château de Fontainebleau (16 et 17 septembre).

Pour en savoir plus : http://www.operaenpleinair.com/