Les Trophées Radio Classique : Pablo Heras-Casado dirige Manuel de Falla

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Cette semaine : Pablo Heras Casado et l’Orchestre de chambre Gustav Mahler fêtent les cent ans du ballet Le Tricorne avec un album entièrement consacré à Manuel de Falla.

Les deux joyaux de cet album sont nés de la rencontre de Manuel de Falla avec la dramaturge Martínez Sierra-Lejárraga. L’inspiration éminemment “gitane” de L’Amour sorcier nous fait pénétrer dans l’âme du répertoire flamenco.
Composé entre 1919 et 1925, ce ballet en un acte fut créé le 22 mai 1925, au Théâtre du Trianon Lyrique de Paris, sous la direction de Manuel de Falla, avec Antonio Mercé “La Argentina”, Vicente Escudero et George Wague, et des décors de Gustavo Bacarisas. Le succès fut éclatant.

 

La création du Tricorne avait remporté un succès éclatant

Le Tricorne vit sa première par les Ballets russes le 22 juin 1919 à l’Alhambra Theatre de Londres sous la direction d’Ernest Ansermet, avec une chorégraphie réglée par Massine, des décors, des costumes et un rideau tous conçus par Picasso. Le succès fut retentissant mais Falla, qui avait participé aux répétitions, ne put y assister ; il reçut un télégramme de Diaghilev lui annonçant que la création du Tricorne avait remporté un succès éclatant : “Triomphe public et presse intérêt artistique énorme salles combles félicitations amitiés donnez vos nouvelles / Serge Diaghilev.”

 

La direction de Pablo Heras Casado conjure tout folklorisme gratuit.

Grâce à des rythmes accusés, un usage limité du vibrato et une grande netteté des attaques, il obtient une pâte instrumentale homogène de l’Orchestre de chambre d’Europe. Mais ce Falla n’en est pas moins habité, et la chanteuse de flamenco Marina Heredia nous tient sous ses sortilèges.

Manuel de Falla : Le Tricorne. L’Amour sorcier. Carmen Romeu, mezzo-soprano. Marina Heredia, cantatrice. Mahler Chamber Orchestra, direction : Pablo Heras-Casado

 

Retrouvez les derniers Trophées Radio Classique