Les pilules anti-Covid arrivent en France : Que sait-on du Paxlovid de Pfizer ?

istock

Elles représentent un immense espoir : les pilules anti-Covid arrivent en France ! Le Paxlovid de Pfizer pourrait être une arme de plus dans le bouclier anti-Covid-19, et même le médicament curatif, dispensé sous forme de comprimés et accessible en pharmacie, que beaucoup de médecins espéraient.

Le Paxlovid est autorisé depuis décembre aux Etats-Unis, les données en vie réelle sont encore très incomplètes

Pour l’instant le laboratoire Pfizer n’a pas communiqué le résultat définitif de l’essai clinique. Mais il a publié des données partielles prometteuses. Les autorités sanitaires françaises étudient en parallèle les données d’efficacité et pourraient donner leur feu vert ce mois-ci. Cet antiviral réduirait de 90 % les risques de formes graves en bloquant la réplication du virus. Il sera destiné aux patients à risques mais l’impératif est de les traiter le plus vite possible après confirmation de l’infection, car l’efficacité du Paxlovid dépend du moment où il est administré, maximum cinq jours après la contamination. L’idéal serait de le prendre dans les 72 heures.

A lire aussi

 

Le traitement consiste à prendre trois comprimés par jour pendant cinq jours, prescrits par un généraliste. Autre avantage : son mécanisme d’action ne joue pas sur la protéine Spike, il serait donc efficace contre tous les variants. C’est aussi un excellent substitut aux anticorps monoclonaux, ce sont les seuls traitements actuellement disponibles mais ils perdent beaucoup de leur efficacité face à Omicron. Les spécialistes mettent en garde : le Paxlovid n’est pas un remède miracle ; le vaccin reste l’arme de prévention à privilégier. Autorisé depuis décembre aux Etats-Unis, les données en vie réelle sont encore très incomplètes.

Rémi Pfister

Ecoutez les explications de Rémi Pfister :

 

Retrouvez les Infos du jour