Le Festival Berlioz 2021 célèbre « Le Retour à la vie »

Flopinot2012/ Wikimédia

Bruno Messina est l’invité du Journal du classique ce lundi 5 juillet à 20h, à l’occasion de la nouvelle édition du Festival Berlioz.

Bruno Messina : « Parce qu’il faut que la vie continue … »

« Le retour à la vie », tel est le titre de la nouvelle édition du Festival Berlioz, titre emprunté à la suite de la Symphonie Fantastique. Du 17 au 30 août, la manifestation retrouvera ainsi son public après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie. « Parce qu’il faut que la vie continue, nous voulons célébrer l’eau et la terre en musique et vous offrir le plus beau programme possible, alternant chefs et orchestres français et formations internationales, artistes confirmés et découvertes, instruments d’aujourd’hui ou d’époque, sans exclusive, pour servir la musique de Berlioz et tant d’autres, mais toujours en lien avec lui. » nous promet Bruno Messina le directeur du festival.

A lire aussi

Jordi Savall, Valery Gergiev et John Eliot Gardiner sont au programme

Cette nouvelle édition débutera ainsi par une grande fête populaire de l’eau et se refermera par une grande fête de la terre. Saint-Saëns et Flaubert y seront célébrés. La seconde partie, tant attendue, de l’opéra « Les Troyens » y résonnera tout comme la Symphonie Fantastique, l’Enfance du Christ, Harold en Italie, La Damnation de Faust, Le Requiem et d’autres grands chefs d’œuvres Berlioziens. Quelques-uns des plus grands chefs de la planète feront, à cette occasion, le voyage à la Côte Saint-André cet été : François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner, Hervé Niquet, Jérémie Rhorer, John Nelson, Jordi Savall ou encore Valery Gergiev, devenu l’un des nouveaux fidèles du festival.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique