La Moldau de Smetana par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, ce vendredi à 20h30 sur Radio Classique

©Steve Bareck

La célèbre Moldau de Bedrich Smetena est au programme du concert de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges dirigé par Pierre Dumoussaud, ce vendredi à 20h30 sur Radio Classique.

La Moldau évoque le plus longue rivière tchèque

C’est avec une courte pièce symphonique, Aux Etoiles d’Henri Duparc, que s’ouvre ce concert de l’orchestre de l’Opéra de Limoges dirigé par le jeune chef Pierre Dumoussaud. Aux Etoiles, est issue d’un projet d’opéra La Roussalka, que Duparc a entrepris à la fin des années 1870, mais qu’il n’a jamais achevé. La seconde œuvre au programme est l’un des sommets de la mélodie française, dédié à Duparc : Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson, qui sera chanté par la mezzo-soprano Héloïse Mas. Sa composition s’est étalée sur une dizaine d’années de 1882 à 1892. Chausson a puisé dans un recueil de poèmes de l’écrivain Maurice Bouchor paru en 1875. Il a retenu six textes, qu’il aménage en les articulant autour d’un interlude orchestral.

A lire aussi

 

La troisième œuvre de cette soirée est la célèbre Moldau de Bedrich Smetana. Evoquant le principal cours d’eau tchèque qui traverse Prague, La Moldau fait partie du cycle Ma patrie, dans lequel Smetana exalte les légendes et les paysages de Bohème. Ce concert enregistré à l’Opéra de Limoges le 9 mai dernier sans public sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez ici le concert (du 22/05 au 22/08)

Retrouvez l’actualité du Classique