La Gaîté Lyrique invite la 3e Scène de l’Opéra

Pour la première fois, la 3e Scène de l’Opéra national de Paris et la Gaîté Lyrique s’associent pour présenter un festival célébrant la danse et la musique via le numérique, du vendredi 8 au dimanche 10 décembre. Créée il y a deux ans par l’Opéra national de Paris, la 3e Scène invite des artistes de tous horizons à s’exprimer dans des genres différents : fiction, documentaire, animation, performance…
Vingt-trois films seront ainsi projetés pour la première fois en public à La Gaîté Lyrique entre les quartiers du Marais, de République et des Grands Boulevards. Les films de la 3e Scène (Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Bertrand Bonello, Xavier Veilhan, Mikael Buch…) seront projetés à la Gaîté Lyrique, sur une scénographie signée Matthieu Orléan ; les projections auront lieu vendredi, samedi et dimanche de 14 à 20 heures dans tous les espaces de la salle parisienne. Les spectateurs auront la chance de rencontrer les auteurs de ces œuvres, mais aussi de les voir en représentation. Toutes ces séances seront gratuites.
Après « Othello », Abd Al Malik prolongera sa collaboration avec la 3e Scène et viendra proposer son concert « Spleen et Idéal » : une performance mêlant musique et projections vidéos 360°, le vendredi 8 décembre à 19h30.
Pour ce qui concerne les performances, Clément Cogitore et les danseurs de son film « Les Indes Galantes » réinvestissent la scène pour une nouvelle rencontre entre l’opéra et la danse Krump (forme de hip-hop) samedi 9 décembre 18h (entrée gratuite, Grande Salle). Également au programme, treize enfants et adolescents présenteront « Au Cœur », chorégraphié par Thierry Niang, pour un spectacle mêlant chant et danse dans une scénographie signée Claude Lévêque, dimanche 10 décembre à 15h30 (entrée gratuite).

Festival 3e Scène à la Gaîté Lyrique
La Gaîté lyrique, 3bis rue Papin
75003 Paris
Du 8 au 10 décembre, de 14h à 21h
Entrée libre pour le parcours de projection et les performances. Le concert du vendredi est payant (16€)
Renseignements : 01 53 01 51 51 / https://www.operadeparis.fr/saison-17-18/evenements/festival-3e-scene-a-la-gaite-lyrique