Monte-Carlo Société des Bains de Mer, principale compagnie monégasque dans le tourisme de luxe fondée il y a plus de 150 ans, lance une année 2023 conduite par la thématique la Mer dont le premier acte s’intitule « The Sea is Green ». Un acte inauguré en musique le samedi 11 mars à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, avec un récital donné par la prodigieuse jeune pianiste monégasque Stella Almondo et présenté par David Abiker. L’artiste offre à son public une programmation musicale unique portée sur l’environnement aquatique.
Radio Classique vous propose de retrouver ce concert en diffusion lors d’une soirée spéciale le vendredi 24 mars à 20h30.
La saison « the Sea is Green », premier volet d’une année 2023 dédiée à la Mer
Les établissements de Monte-Carlo Société des Bains de Mer agissent depuis longtemps pour valoriser la certification Green Globe reçue par le groupe depuis 2019 au moyen de nombreuses actions solidaires et durables. L’année 2023, qui aura pour fil conducteur le thème de la Mer, s’articule autour de 4 périodes: « The Sea is Green », « Nouvelle Vague », « Et vogue le navire » ainsi que « Mer de glace ». Le samedi 11 mars marque le lancement de la saison « The Sea is Green » à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, thématique qui animera ce début d’année en laissant place à l’art, la musique classique et la gastronomie. L’expérience a débuté par l’inauguration de l’exposition de Jean Boghossian, artiste multidisciplinaire abstrait qui accompagne Monte-Carlo Société des Bains de Mer tout au long de la saison. La journée se poursuit par le récital de la pianiste virtuose Stella Almondo, sur le thème « musiques de la mer et de l’eau » avant de conclure en apothéose avec un dîner élaboré par le Chef étoilé Yannick Alléno au cours duquel, le pianiste Camille Taver crée en interaction avec les convives des improvisations sur le thème de la mer.
Stella Almondo, jeune prodige au cœur de la soirée
À seulement seize ans, Stella Almondo s’impose comme une pianiste monégasque de talent qui a déjà accumulé d’innombrables prix de distinction dont le concours international Jeune Chopin à Martigny en Suisse, présidé par Martha Argerich, ainsi que le 1er Prix du XXe Concours International Scriabine accompagné par les Félicitations du Jury à Paris. Stella a donné son premier concert à l’âge de 10 ans. Depuis, ses interprétations des plus grands compositeurs, jouées sur des scènes internationales, font de son nom un synonyme de réussite dans la nouvelle génération de talents. En décembre 2020, elle a aussi brillamment participé à l’émission de télévision « Prodiges » sur France 2 jusqu’à devenir finaliste.
David Abiker, que les auditeurs connaissent bien, présentera sur place le récital de Stella Almondo qui a choisi d’illustrer le thème « The Sea is Green » avec des noms comme Rachmaninov, Schumann, Chopin ou encore Fauré… À retrouver en première partie de soirée le vendredi 24 mars à 20h30 sur Radio Classique.
Programme de Stella Almondo
Gabriel Fauré : Barcarolle
Chant souvent improvisé des gondoliers vénitiens, pièce évoquant le balancement d’une barque.
Robert Schumann : Sonate n°2
En particulier pour la tempête du 1er mouvement.
Serge Rachmaninov : Etude n°5 op. 39
Débordement, agitation de la mer, mouvement des vagues évoqué par le rythme ternaire.
Frédéric Chopin : Étude n°12 op. 25, dite « Océan »
Alexandre Scriabine : Sonate pour piano n°4 op. 30
La nature, l’eau, les fleuves, la mer.
Une soirée spéciale sur Radio Classique le vendredi 24 mars à 20h30 sur Radio Classique
A la suite du récital de Stella Almondo, Radio Classique prolonge votre soirée avec une programmation inédite sur le thème de l’eau et de la mer spécialement conçue par Francis Drésel. Retrouvez les merveilleux airs des plus grands compositeurs pour vous évader au plus proche des côtes monégasques.
David Abiker vous a prévu, pour conclure cette soirée, une interview inédite du président de Monte-Carlo Société des Bains de Mer. Enregistré depuis l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo, retrouvez cette interview sur Radio Classique.
Vendredi 24 mars à 20h30, retrouvez en inédit cette soirée spéciale présentée par David Abiker sur Radio Classique.