La 17ème édition du Festival des Cultures Juives placée sous le signe de l’héritage

Le Festival des Cultures Juives propose chaque été durant 15 jours au cœur de Paris, une programmation culturelle éclectique destinée à faire découvrir la richesse des cultures juives.
Cette année, du 12 au 27 juin, c’est le thème de l’héritage qui est le fil conducteur de cette 17ème édition. Au programme : des concerts, des conférences, des rencontres, des visites guidées, et bien d’autres événements invitant le public à découvrir les multiples métissages qui ont irrigué une histoire à la fois singulière et plurielle.

Pour inaugurer ces deux semaines culturelles, le Festival a vu les choses en grand avec plus de 30 événements au cœur de Paris. Soulignons notamment la présence du violoniste Renaud Capuçon, accompagné par la jeune pianiste virtuose Eloïse Bella Kohn pour le concert d’ouverture le 12 juin à la Salle Gaveau. Ensemble, ils rendront hommage à Isaac Stern, l’un des plus illustres musiciens du 20ème siècle.

S’en suivra de nombreux grands concerts comme celui de l’exceptionnel trio de jazz polonais Młynarski / Masecki / Rogiewicz proposant un répertoire de jazz de l’entre-deux-guerres aux racines juives, le 14 juin à 20h, à l’espace Rachi Guy de Rothschild (75005).

Retrouvez aussi la « nouvelle école juive » de Saint Pétersbourg célébré par la violoncelliste Sarah Iancu et le pianiste David Bismuth aux Archives Nationales (75003) à 20h le 16 juin.

A noter également la présence de Lily Henley qui alliera compositions originales et réinterprétations contemporaines de chants judéo-espagnols, le 23 juin à 20h, au Trois Baudets (75018).

Pour la clôture du Festival, c’est le rock qui est mit à l’honneur. Dudu Tassa accompagné de son groupe The Kuwaitis explore ses origines irakiennes et les allie à une musicalité moderne, pour un vibrant hommage à ses ancêtres.

Ce Festival mettra également l’échange, le débat et les rencontres à l’honneur. Revivez le procès de Zola, assistez à des conférences de qualité comme celle sur l’héritage singulier des judéo-espagnols de Rhodes, et découvrez des expositions inédites comme celle sur la Diaspora juive portugaise.

Et ce n’est qu’un petit aperçu des multiples événements prévus lors de ce Festival !

Programmation complète : https://www.festivaldesculturesjuives.org/