César Franck 1822-2022, un bicentenaire à Liège

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège célèbre le compositeur né à Liège qui a révolutionné la musique française du XIXe siècle

De septembre 2021 à décembre 2022, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), l’un des interprètes incontournables de César Franck depuis 60 ans, célèbre le bicentenaire de celui qu’on surnommait « le Messie de l’art » avec une série de concerts, plusieurs coffrets discographiques, des parutions inédites et des projets numériques.

 

Le Liégeois qui a révolutionné la musique française
Né le 10 décembre 1822, à Liège, César Franck (1822-1890) a incontestablement marqué son époque par sa quête de perfection et ses innovations. Un maître reconnu par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Chausson, d’Indy, Duparc, Vierne ou encore Lekeu.

César Franck transforme le paysage musical français à partir des années 1870 en proposant un art épuré, teinté d’idéalisme et d’intériorité. Influencées par les ressorts dramatiques de l’opéra, ses œuvres, y compris orchestrales, instrumentales et religieuses racontent des histoires et jouent la carte des coups de théâtre. En même temps que Franz Liszt, César Franck « le descriptif » invente un nouveau genre musical très illustratif : le poème symphonique. La plupart de ses partitions sont conçues sur des mélodies très développées, soumises à des changements d’harmonie fréquents. Il est aussi le maître de la forme cyclique (l’art de faire apparaître une mélodie dans différents mouvements d’une même œuvre).

 

 

Les événements César Franck 2022 de l’OPRL
Ce bicentenaire est pour l’OPRL l’occasion de donner un coup de projecteur sur les œuvres les plus célèbres de Franck et explorer des répertoires moins connus, dans des interprétations modernes, qui rendent justice à l’intemporalité de son génie. Plusieurs projets et coffrets discographiques s’ajouteront aux concerts.

  • Hulda : le troisième des quatre opéras de Franck (1879-1885, créé en 1894) sera donné en « version de concert » à Liège, Namur et Paris (Théâtre des Champs-Élysées)
  • Les Béatitudes : un oratorio monumental qui marquera, jour pour jour, la date anniversaire de Franck (10 décembre 2022).
  • Symphonie en ré mineur : comme ses prédécesseurs, Gergely Madaras s’empare de cette œuvre « signature » de son orchestre pour une tournée de concerts en Belgique et en France.
  • Œuvres pour piano et orchestre : le piano, seul instrument pour lequel César Franck ait écrit de la musique concertante, est au programme de trois concerts de l’OPRL.
  • Musique de chambre : en parallèle au festival Franck proposé par le Palazzetto Bru Zane en Italie, l’OPRL programme un concert « Happy Franck » à la Salle Philharmonique.
  • Orgue : l’orgue de la Salle Philharmonique de Liège se prête bien à l’interprétation du répertoire de César Franck par la richesse de ses sonorités et les conditions d’écoute optimales. La série « Orgue » proposera une intégrale dédiée à cet instrument fétiche de Franck en 22-23.

 

Alexandre Dratwicki – Musicologue directeur artistique du Palazzetto Bru Zane

 

 

Daniel Weissmann, directeur général de l’Orchestre Philharmonique de Liège.

 

Tous les détails du Bicentenaire César Franck de l’OPRL