La Philharmonie de Paris à l’honneur sur Radio Classique

Retrouvez les temps forts de la journée spéciale dédiée à la Philharmonie de Paris à l’occasion de son lancement de saison 2022-2023.

Toute la journée du mercredi 21 septembre 2022 a été l’occasion sur Radio Classique de découvrir en musique les principaux rendez-vous de la nouvelle saison de la Philharmonie de Paris, l’une des principales institutions musicales et culturelles sur le plan national et international.

Pour cette nouvelle saison, l’Orchestre de Paris accueille les chefs les plus prestigieux et les talents de la jeune génération. Il donne cette année des concerts en semaine, participe à des projets croisés et aux week-ends thématiques de la Philharmonie, et propose des spectacles variés. Une saison qui met aussi à l’honneur de nombreuses expositions au Musée de la Musique et une programmation jazz, pop et musique du monde !

Découvrez cette nouvelle saison en consultant la brochure ici et ne manquez pas le concert de l’Orchestre de Paris du 29 septembre, dirigé par Paavo Järvi et avec la violoniste Maria Dueñas, un concert présenté par Laure Mézan, qui sera diffusé sur notre antenne le dimanche 9 octobre à 21 heures !

Une journée ponctuée par le témoignage de celles et ceux qui font vivre la Philharmonie de Paris, à réécouter ici :

  • Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
    Au micro de François Geffrier, Olivier Mantei revient sur son parcours, dévoile les temps forts de la saison musicale et ses projets pour la Philharmonie de Paris.

  • Marie-Pauline Martin, directrice du musée de la Musique
    Un voyage extraordinaire dans l’univers des sons du vivant, c’est ce que vous pourrez découvrir à l’exposition « Musicanimale, le Bestiaire Sonore ». Au programme, des vocalises d’oiseaux, des stridulations d’insectes ou encore des chants de baleines… C’est à découvrir jusqu’au 29 janvier au musée de la Musique à la Philharmonie de Paris. Marie-Pauline Martin est la directrice du musée de la Musique.

 

  • Édouard Fouré Caul-Futy co-directeur du département concerts et spectacles
    Depuis sa création en 2015, la Philharmonie de Paris s’affirme comme un carrefour des musiques du monde : classique, jazz, en passant par l’électro et la pop… La saison 2022/2023 ne déroge pas à la règle comme l’explique Edouard Fouré Caul-Futy, co-directeur du département concerts et spectacles.

 

  • Marie Poulanges, altiste au sein de l’Orchestre de Paris
    Au-delà de sa programmation, la Philharmonie de Paris est également un lieu d’exception par sa configuration et son acoustique unique, comme l’explique Marie Poulanges, altiste au sein de l’Orchestre de Paris.

 

  • Mathilde Michel-Lambert, directrice de la Philharmonie des enfants
    Faire découvrir la musique aux plus petits, c’est la promesse de la Philharmonie des enfants à Paris. Un endroit pour jouer, explorer, écouter vivre et sentir la musique tout en s’amusant. Mathilde Michel-Lambert en est la directrice.

 

  • Entretien avec Klaus Mäkelä, directeur musical de l’Orchestre de Paris
    A l’occasion de sa rentrée parisienne, le jeune chef Klaus Mäkelä est l’invité de Laure Mézan dans le Journal du Classique.

 

A lire également :

Guerre en Ukraine : La Philharmonie de Paris donnera un concert en soutien aux artistes ukrainiens

Klaus Mäkelä (Orchestre de Paris) : « L’engagement donne les meilleurs résultats artistiques »