Festival Nice Classic Live : un rendez-vous estival qui met tout le monde d’accord !

Entre le 15 juillet et le 9 août, le festival Nice Classic Live réunit de grands artistes de toutes générations et de tous horizons, dans le Cloître du Monastère de Cimiez. Riche de son passé, mais résolument tourné vers l’avenir, Nice Classic Live s’inscrit parmi les événements majeurs de la vie culturelle estivale de la région ! Le programme musical sera riche et varié, placé sous le signe de la filiation invisible qui unit Messiaen à Debussy, Brahms à Bach, Beethoven à Haydn etc… Découvrez ici quelques temps forts du festival !

La soirée du 17 juillet rendra hommage à Hector Berlioz, dont on célèbre le 150e anniversaire de la mort cette année, avec une version inédite à 2 pianos de sa célèbre Symphonie Fantastique.
L’Orchestre Philharmonique de Nice donnera le 19 juillet deux chefs-d’œuvre de Beethoven et de Brahms, et l’Orchestre de Cannes consacrera la soirée du 24 juillet au géant allemand Jean-Sébastien Bach au travers de ses concertos pour 2, 3 et 4 claviers.
Le grand comédien Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie Française, sera présent le 31 juillet pour un concert-lecture, où les mots feront résonner la musique de Clara Schumann, muse et grand amour de son mari Robert Schumann.
Autre nouveauté de cette édition, une soirée “Tremplin” consacrée le 4 août aux grands talents de demain, jeunes artistes venus du monde entier formés et mis en lumière par l’Académie internationale d’été de Nice.
La musique de chambre sera également au centre de la programmation : le concert d’ouverture le 15 juillet mettra en miroir les Quatre Saisons de Vivaldi et de Piazzolla. Le 26 juillet, la harpiste Marie-Pierre Langlamet interprétera des chefs-d’œuvre de Debussy et de Ravel. La soirée de clôture sera un dialogue entre Brahms et Schumann.

Ce jeudi sur Radio Classique, nous consacrons tous nos programmes à l’événement ! A 8h15, le maire de Nice Christian Estrosi sera l’invité de Guillaume Durand, puis à 20h Laure Mézan recevra la pianiste et directrice artistique du festival Marie Josèphe Jude. Et lors de vos rendez-vous de l’info, vous pourrez découvrir entre autres la pianiste Anne-Lise Gastaldi et le flûtiste Philippe Bernold.

Bonne journée à tous sur Radio Classique !

Gabrielle Seux