« Le Bal » un film par Ettore Scola et Jean-Claude Penchenat, de retour sous les projecteurs !

Le film « Le Bal » vous invite au cœur même d’une salle de bal où défile l’histoire de la France. En partant des années 30 du Front Populaire jusqu’aux années 80 en traversant la Seconde Guerre mondiale, la Libération, Mai 68, revivez des moments d’émotion sous un rythme musical original dont la composition, l’arrangement, et la direction est signée Vladimir Cosma.

Le Bal, film culte sorti en 1983 est de nouveau sous les projecteurs ! Récompensé par 3 CESARs et 1 Ours d’argent à Berlin, il fait son grand retour sur grand écran pour une nouvelle version restaurée le 30 novembre 2022. Inspiré du spectacle du Théâtre du Campagnol sur une idée de Jean-Claude Penchenat, le film éponyme réalisé par Ettore Scola réunit les pas de danse de grands artistes comme Geneviève Rey-Penchenat, Nani Noël, Raymonde Heudeline, Danielle Rochard, Liliane Delval, Monica Scattini, Martine Chauvin, Anita Picchiarini, Chantal Capron, Rossana Di Lorenzo, Michel Toty, Régis Bouquet, Aziz Arbia, Christophe Allwright…

 

 

Durant plus d’une heure et demie est parcouru un demi-siècle d’histoire et de danse de salon. Au fil de la musique, les couples silencieux parcourent les époques au sein d’une même salle de bal. Tout débute en 1936 avec l’avènement et la joie du Front Populaire, suivi de la guerre et de l’Occupation, de la Libération et les airs de be-bop, entrainée par l’Amérique ! Puis entre en scène la Guerre d’Algérie sous les rythmes latino-américains avant d’être bouleversée par l’arrivée du rock. Le tout est suivi par la révolte de Mai 68 avant d’arriver à l’époque contemporaine des années 80 accompagnées de son ambiance disco. 

La partition musicale du film a été confiée à Vladimir Cosma, en accord avec Ettore Scola,  qui a entièrement sélectionné les musiques préexistantes, pour la plupart arrangées, dirigées, et enregistrées par ses soins à Paris avec de grands solistes, tels que Marcel Azzola, Roland Romanelli (accordéons), Pierre Gossez (saxo alto), Pierre Dutour (trompette)…

 

Laure Mézan s’est entretenue avec Vladimir Cosma dans le Journal du Classique

A lire aussi

 

Depuis ce film récompensé par 3 Césars, Ettore Scola a réussi à trouver les trois thèmes qui l’ont hanté : le temps, la solitude et l’histoire. Il fait son grand retour sur le grand écran avec de nombreuses innovations que ce soit des images en 4k et un son 5.1 réalisé par les Laboratoires Eclair Classics ainsi que le Studio Claudia Sound avec le soutien du CNC.

Le Bal par Ettore Scola initialement sorti en 1983, fait son retour au cinéma en version restaurée le 30 novembre 2022.