Emmanuel Macron vient de prendre la parole, quelques heures après l’annonce par la Russie d’une offensive sur l’Ukraine, après plusieurs jours de très fortes tensions. Le président évoque un « acte de guerre », qui aura « des conséquences profondes, durables sur nos vies ».
Emmanuel Macron : « Nous serons sans faiblesse, nous appuierons l’Ukraine sans hésiter »
Le chef de l’Etat a pris la parole ce jeudi 24 février à 13h30, alors que la Russie a lancé une offensive sur l’Ukraine, après avoir reconnu l’indépendance de deux républiques du Donbass. Emmanuel Macron annonce que des décisions seront prises très rapidement lors du G7 et du Conseil européen ce soir, des sanctions « à la hauteur de la agression » et qui porteront sur le plan militaire, économique et dans le domaine de l’énergie. « Nous serons sans faiblesse, nous appuierons l’Ukraine sans hésiter », a poursuivi le président. La Russie « devra rendre des comptes » sur cet « acte de guerre », a-t-il affirmé, plaidant pour la protection de nos alliés européens. Alors que la France préside l’Union européenne, Emmanuel Macron a appelé à l’« unité » autour des « principes qui nous ont fait et continuent de nous tenir ensemble ».
A lire aussi
Le président français a eu des mots très durs vis-à-vis de son homologue russe Vladimir Poutine : « il a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies ». Devant les drapeaux ukrainiens, européens et français, le chef de l’Etat a déclaré : « en ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et où les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie ». Des propos tenus avant un G7 virtuel ce jeudi après-midi, un sommet européen ce soir à Bruxelles et un sommet de l’Otan en visioconférence le 25 février au matin.
Béatrice Mouedine