Nancy Pelosi à Taïwan : La Chine promet des représailles

Kin Cheung/AP/SIPA

La tension monte entre les Etats-Unis et la Chine, après la visite à Taïwan de l’Américaine Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. Alors que des manœuvres militaires ont lieu dans la région, les observateurs estiment que la situation est plus nuancée qu’on ne l’imagine.

Pékin a construit un environnement très tendu autour de cette visite de Nancy Pelosi

Taïwan ne reculera pas face à la menace chinoise, c’est ce qu’a déclaré ce mercredi 3 août la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen qui vient de rencontrer l’Américaine Nancy Pelosi. « Je viens en paix dans la région », affirme de son côté la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. Elle est arrivée la veille à Taïwan, île revendiquée par la Chine. Cette visite qui ne passe pas du côté de Pékin qui, en réponse, effectue en ce moment une série de manœuvres militaires dans le détroit de Taïwan, des opérations qui selon les autorités locales violent les eaux territoriales taïwanaises. Elles se situent à 20 km des côtes de l’île, alors que plusieurs navires américains sont aussi dans la région. La Russie, alliée de la Chine, accuse les Américains de « déstabiliser le monde ».

A lire aussi

 

Le scénario d’un conflit armé est pour l’instant écarté par les observateurs, mais la situation illustre la détermination des États-Unis et de la Chine, analyse Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l’Institut Montaigne. « Les Américains constatent que les politiques de la Chine érodent petit à petit le statu quo dans le détroit de Taïwan », explique-t-il, « et Pékin a construit un environnement très tendu autour de cette visite de Nancy Pelosi ». Les Etats-Unis affichent donc une forte détermination, tout comme la Chine, « qui veut mettre fin à cette tendance d’approfondissement des relations de politique et de défense entre les États-Unis et Taïwan, et montrer à la population taïwanaise cette détermination à employer des méthodes musclées pour parvenir à ses fins ».

Juliette Pietraszewski

Ecoutez le reportage de Juliette Pietraszewski (à partir d’1′) 

Retrouvez les Infos du jour