Donald Trump affirme envisager le recours à l’armée pour ramener le calme aux Etats-Unis, et promet d’être le « président de la loi et de l’ordre » face aux manifestants après une nouvelle journée d’émeutes liées à la mort de Georges Floyd. Face à la situation, beaucoup d’observateurs font le parallèle avec les événements de l’année 1968.
L’assassinat de Martin Luther King en avril 1968 avait déclenché des semaines de manifestations
En 1968, il s’est passé d’une certaine manière la même chose qu’aujourd’hui aux Etats-Unis. Il y a eu l’assassinat de Martin Luther King en avril. Deux mois plus tard, c’était celui de Robert Kennedy, candidat à l’élection présidentielle et qui était favori dans les sondages. Entre les deux assassinats, des émeutes importantes s’étaient produites dans plus de cent villes américaines. Beaucoup font donc aujourd’hui des comparaisons entre l’année 2020 et l’année 1968.
A lire aussi
Une différence n’est pas à négliger cependant. Nous sommes à l’époque des réseaux sociaux et en ce moment, la moindre brutalité, la moindre vitrine de magasin détruite se retrouvent filmées par quelqu’un et postées sur internet. Il y a beaucoup de sociologues américains qui sont en train de dire que ces émeutes liées au racisme et à la brutalité policière font partie de l’Amérique, que c’est parfois extrêmement violent et qu’ensuite, le pays essaye de se redresser.
A lire aussi
Mais ces manifestations se déroulent en pleine épidémie du coronavirus outre-Atlantique et personne ne sait comment ces milliers de gens dans les rues qui, côte à côte, se battent et se crient dessus, vont se porter dans les semaines à venir, alors que le virus circule toujours. Cet enchaînement de circonstances est inédit dans l’histoire américaine.
''Vous devez dominer ! Vous etes faibles contre les manifestants''
Les propos du President.
Certains élus ont rompu la régle confidentielle en enregistrant la conversation sans journalistes pour la fuiter aux medias https://t.co/UhcjGJHhax— LAURENCE HAIM (@lauhaim) June 1, 2020
Laurence Haïm