L’Egypte a dévoyé l’aide militaire de la France pour mener ses propres opérations

istock

L’Opinion et le Monde s’intéressent ce mercredi 24 novembre à la manière dont l’Egypte a dévoyé l’aide militaire française, au vu et au su des autorités françaises.

L’Egypte aurait ainsi mené des attaques contre des trafiquants d’armes et de drogues, voire des migrants

Selon le média Disclose, une mission de reconnaissance aérienne du renseignement français, initialement prévue pour contribuer à la lutte contre le terrorisme dans la région frontalière entre la Lybie et l’Egypte, aurait fourni à l’Egypte des informations ayant conduit au bombardement de véhicules civils. Le Monde explique que cette aide française aurait été détournée par l’Egypte, au vu et au su des autorités françaises pour mener un certain nombre d’opérations n’ayant plus grand-chose à voir avec l’antiterrorisme. L’Egypte aurait ainsi mené des attaques contre des trafiquants d’armes et de drogues, voire des migrants, attaques qui se seraient soldées par de nombreux morts civils.

A lire aussi

 

Le site d’info en ligne Disclose a ses sources, poursuit le Monde : des documents classés « secret défense » issus de la direction du renseignement militaire. Les autorités françaises ne démentent pas, ont lancé une enquête interne dont l’objectif n’est pas de savoir comment le partenariat franco-égyptien contre le terrorisme a quitté la route pour servir la répression du banditisme local, non, l’enquête consiste surtout à identifier qui est la source qui a fait fuiter ces notes classifiées « secret défense ».

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse