Guerre en Ukraine : Qui est Alina Kabaeva, compagne présumée de Poutine ?

130 / Flickr

A la une du Wall Street Journal, on découvre une arme que les Etats-Unis n’ont pas encore utilisé contre Vladimir Poutine. Les Américains hésitent à s’en prendre aux intérêts d’Alina Kabaeva, la compagne présumée du président russe.

Alina Kabaeva aurait participé à la dissimulation de la fortune personnelle de Vladimir Poutine

Selon le Wall Street Journal, elle serait la mère d’au moins 3 de ses enfants. C’est dire si le mystère qui l’entoure est grand et probablement organisé par le chef du Kremlin qui a divorcé de son épouse en 2013 après 30 ans de mariage. Elle a 39 ans, 30 de moins donc que Poutine qui a longtemps nié toute relation avec elle. Alina Kabaeva est un ex-mannequin et une championne de gymnastique rythmique connue dans ce sport, précise le Wall Street journal, pour son extrême souplesse. Elle a décroché 14 médaille en championnats du monde et 2 aux Jeux Olympiques et pour avoir surtout trempé dans un scandale de dopage . Elle est également soupçonnée d’avoir participé à la dissimulation de la fortune personnelle de Vladimir Poutine. D’après le quotidien financier, les Américains ont toutes les informations et tous les moyens pour sanctionner madame Kabaeva mais ce serait porter un coup si personnel à Poutine que cela pourrait encore aggraver les sanctions.

A lire aussi

 

 

Vladimir Poutine a toujours nié toute relation avec Alina Kabaeva

Depuis sa première apparition en 2001 aux côtés de Vladimir Poutine au Kremlin – elle avait 18 ans -, Alina Kabaeva a régulièrement défrayé la chronique des tabloïds russes obligeant plusieurs fois l’entourage de Poutine a expliquer qu’il n’y avait rien entre eux. Le Wall Street journal rapporte néanmoins qu’elle s’est enrichie rapidement depuis cette date, ainsi que toute sa famille. En 2015 Poutine disparaît une semaine, la semaine précisément où la gymnaste retraitée accouche dans une clinique de luxe à Lugano, les rumeurs sont si pressantes que le Kremlin doit rectifier « les informations concernant la naissance d’un bébé dont le père est Vladimir Poutine, et qui ne correspondent pas à la réalité ». 4 ans plus tard des jumeaux naissent. Le journal russe qui se risque à en publier l’existence retire rapidement son papier. Le Wall Street journal conclut « d’après un fonctionnaire du bureau de contrôle des actifs étrangers du Trésor Américain, sanctionner la fortune de madame Kabaeva ne changerait pas la donne en Ukraine et il y aurait un risque que monsieur Poutine réponde de manière agressive ».

David Abiker

 

Retrouvez la Revue de presse