Donald Trump et Joe Biden profitent du Memorial Day pour politiser le port du masque

Donald Trump et Joe Biden, à l’image de l’Amérique, ont montré lors du traditionnel « Mémorial Day » deux visages antinomiques. Le président américain refuse obstinément de porter un masque en public quand le candidat démocrate a, lui, opéré sa première sortie depuis plusieurs semaines masqué.

Donald Trump ne le porte pas en public, mais il possède un masque au logo de la présidence des Etats-Unis

Dis-moi si tu portes un masque et je te dirai pour qui tu votes. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la décision de porter un masque aux Etats-Unis est désormais pour beaucoup un acte politique. En public, depuis le début de l’épidémie, Donald Trump refuse d’apparaitre masqué. Hier au cimetière Barrington, lors du traditionnel « Memorial Day« , Donald Trump a donc rendu hommage aux morts de la patrie en exhibant, comme toujours face aux caméras, un visage sans masque.

 

A lire aussi

 

Pourtant, dans la poche de son costume, il a un petit masque bleu marine au logo présidentiel qu’il aime de temps en temps montrer en coulisses aux journalistes. Au même moment, dans un autre cimetière, dans le Delaware, le candidat démocrate Joe Biden déambulait aussi entre les tombes, mais en affichant fièrement son masque, au bras de son épouse elle aussi masquée.

 

 

Pour la démocrate Nancy Pelosi, Donald Trump fait preuve de « vanité présidentielle »

Porter ou non le masque : that’s the question. Selon un sondage réalisé par nos confrères d’Associatif Press, 76% des démocrates portent un masque, 59% seulement les Républicains. Les militants pro-Trump affirment en tout cas que l’image d’un président sans masque est une bonne chose pour le pays, car pou eux, cela montre encore et toujours une Amérique invulnérable. Riposte des démocrates à travers la voix de Nancy Pelosi. « C’est totalement stupide de dire cela. C’est simplement de la vanité présidentielle », ajoute celle qui représente la majorité démocrates à la Chambre des représentants.

 

A lire aussi

 

Alors à travers ce débat, on aperçoit aussi dans les rues américaines deux sociétés. Les pro-Trump qui affichent de plus en plus leur visage avec fierté et les démocrates, leur grand masque sur la figure avec parfois des yeux montrant leur peur. Une Amérique en tout cas radicalisée autour du port du masque, faut-il le rappeler, un objet essentiel à avoir et porter dans le monde actuel.

 

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique