Amazon : Jeff Bezos n’est plus directeur général, que va-t-il faire désormais ?

Seattle City Council/wikimedia commons

Jeff Bezos, patron d’Amazon, au sommet de sa puissance, décide de prendre du recul, c’est la Une du Figaro. Il est également en première page du journal les Echos qui dresse le bilan magnifique d’un entrepreneur génial qui est au service et à la logistique ce que Steve Jobs est à l’ordinateur.

Jeff Bezos passe la main à Andy Jassy, qui a dirigé l’activité Cloud d’Amazon

Mais Jeff Bezos ne va pas se contenter de siroter des cocktails en profitant de sa retraite. S’il ne livre plus des colis, il va se consacrer à la philanthropie, aux médias, à l’espace. Mieux, il abandonne la direction générale d’Amazon qui a fait de lui l’un des hommes les plus riches du monde, il a un successeur et il le livre. Le nouveau patron s’appelle Andy Jassy, qui a dirigé l’activité Cloud d’Amazon et fait d’Amazon Cloud Service une machine à cash réalisant aujourd’hui plus de la moitié du résultat d’exploitation d’Amazon, soit plus de 3 milliards et demi de dollars.

 

A lire aussi

 

Andy Jassy est entré chez Amazon du temps ou l’entreprise était une petite librairie, en 2000 il devient l’un de principaux assistants de Jeff Bezos,. Mais surtout, lisez l’édition française du Wall Street Journal dans l’Opinion. Le Wall Street raconte cette réunion de brainstorming dans le salon de Jeff Bezos en 2003, les collaborateurs du patron, Andy Jassy en tête réfléchissent à une nouvelle idée. Amazon dispose d’une énorme infrastructure informatique, elle ne l’exploite que partiellement.

 

Amazon a fait du service et de la livraison juste à temps la marque de sa réussite

Toute cette capacité de stockage de données informatiques qui sert à la prise de commande et à la livraison pourrait aussi héberger les données d’autres entreprises, proposer des services de mémoire aux particuliers pour stocker leurs photos, leurs fichiers personnels. C’est la naissance des datas centers qui sont un peu comme les garde-meubles de vos données. Vous louez de l’espace informatique et Amazon stocke tout cela, gère la sécurité et vous donne vos données quand vous en avez besoin.

 

A lire aussi

 

Dans les Echos David Barroux, qui présente chaque jour le Décryptage Economique à 7h56 sur Radio Classique tire les leçons du succès d’Amazon : leçon numéro 1, prendre son temps. Amazon n’a pas été rentable immédiatement, il faut du temps pour réussir. Leçon numéro 2 : ne rien s’interdire. Amazon a commencé en vendant des livres, c’est aujourd’hui le plus grand bazar du monde et la mémoire informatique d’une partie de la planète. Leçon numéro 3 : le service et la logistique. Et il y a comme une sorte de symbole étonnant ce matin. D’un côté vos journaux montrent comment l’Europe, la France et son président Emmanuel Macron sont enlisées dans les problèmes de fabrication, de logistique et de livraison du vaccin en temps utile, et de l’autre, Jeff Bezos, entrepreneur multinational qui a fait du service et de la livraison juste à temps la marque de sa réussite. Comparaison n’est pas raison mais l’Etat et l’Europe ont peut-être des leçons à tirer du succès phénoménal d’Amazon.

David Abiker

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique