Afghanistan, Nigéria, Syrie : Ces pays où les chrétiens sont persécutés

360 millions de chrétiens sont persécutés à cause de leur croyance religieuse. Ce chiffre va malheureusement en grandissant, et ces actions punitives sont principalement organisées par des djihadistes contre les chrétiens d’Afrique subsaharienne.

L’Afghanistan est le pire pays pour les chrétiens

Dimanche 24 juillet, dans la ville de Squelbyieh en Syrie, la cérémonie d’inauguration de la Chapelle Sainte-Sophie (grecque orthodoxe) a été la cible d’une attaque de drone. 2 personnes sont mortes et 12 autres blessées. L’attaque est attribuée à un groupe djihadiste. Au-delà de cet acte barbare, l’ONG « Portes ouvertes » qui dresse un index mondial des persécutions de chrétiens dans le monde (qui va de l’oppression quotidienne discrète, l’ostracisme, l’exclusion aux pires violences) estime que 360 millions d’entre eux en sont victimes.

A lire aussi

 

Le pire pays pour les chrétiens est l’Afghanistan. Il n’y en a que très peu dans le pays, hormis des occidentaux à l’époque de l’occupation américaine. Le retour des Talibans a vu les persécutions s’accélérer. « Les talibans ont mis la main sur des documents permettant d’identifier certains convertis au christianisme. Ils les ont cherchés activement. Les hommes convertis sont tués sur-le-champ, les femmes ou les filles violées, ou mariées de force à de jeunes talibans », a déclaré Guillaume Guennec, un responsable de « Portes ouvertes ». Les autres zones les plus dangereuses pour les chrétiens sont la Corée du Nord, la Somalie, la Libye, le Yémen, l’Erythrée et le Nigeria.

360 millions de chrétiens sont persécutés à cause de leur religion

Ce chiffre de 360 millions est un chiffre record. Il concerne surtout les populations subsahariennes victimes des djihadistes. Toutes les branches de la chrétienté sont concernées, catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes. Pour ceux qui douteraient de l’ampleur de cette réalité, il faut noter que les chrétiens sont persécutés dans quelques 76 pays, une persécution en hausse constante depuis 9 ans. 8 chrétiens sur 10 dans le monde – ils ont été 5898 en 2021 – l’ont été au Nigéria, en particulier par l’action de la secte djihadiste « Boko Haram ». Environ 5000 églises ont été détruites, fermées ou attaquées. Désormais, c’est la Chine qui détient le record avec plus de 59% des fermetures. Le nombre de chrétiens emprisonnés en raison de leur foi va aussi grandissant, soit 1300 en Inde, 1000 au Pakistan et encore 1000 en Chine. Enfin, environ 4000 chrétiens auraient été kidnappés dans le monde l’an dernier.

Régis Le Sommier

Retrouvez les Infos du jour