À la une : le crash à Bruxelles de Nathalie Loiseau et des questions écologiques

Chaque matin, Michel Grossiord décrypte l’actualité et vous partage sa Revue de Presse

Meilleurs vœux du pape François pour Paris-Match

Enfin, le pape François écrit ces quelques lignes « à Paris-Match, pour son 70ème anniversaire, mes meilleurs vœux, avec ma bénédiction. Fraternellement. François. »
Et Match de montrer le pape, stylo à la main, penché sur une planche reproduisant les 50 couvertures du magazine consacrées aux souverains pontifes…
Toutes les stars sont dans Paris-Match, qui n’oublie pas les vedettes montantes… Ce titre sur une photo du chef de file des Verts (en train de boire une bière) : Jadot, le grand bond écolo…

Nathalie Loiseau en échec à Bruxelles

Le grand bond ! Il progresse de 18 points dans le tableau de bord politique, après sa percée aux européennes !
A propos des européennes, la lecture la plus stupéfiante du jour (dans Le Figaro, Le Monde, L’Opinion) est le récit du crash à Bruxelles de Nathalie Loiseau.
Comment elle a raté son atterrissage jusqu’à devoir renoncer à la présidence du groupe centriste du Parlement.
Sa situation était devenue intenable face au tollé provoqué par ses propos, violents et virulents sur ses alliés, tenus en off devant une dizaine de journalistes français.
Elle avait en guise d’introduction salué nos confrères spécialisés installés à Bruxelles :
-Ah, ça fait du bien d’avoir des journalistes qui s’intéressent aux affaires européennes… Parce que franchement deux mois et demi à Paris avec des gens qui ne comprennent rien, c’est long !
(La campagne – calamiteuse, rappelle Le Figaro – a peut-être été longue aussi pour les journalistes, allez savoir…)

Revenons à l’enjeu écologique avec Yves Jadot, Daniel Cohn-Bendit, François de Rugy et Greta Thunberg !

Des glaciers qui se détachent, des animaux menacés d’extinction… « La planète à la dérive » toujours dans Paris-Match… « Pollution, réchauffement climatique… l’homme est le dernier prédateur. Nous sommes entrés dans l’ère de l’urgence climatique »
L’écologie, oui, mais pas avec certains écologiques ! L’écologie mérite mieux que les écolos, annonce Marianne qui rejette en bloc les libéraux arrivistes, les Macron compatibles, les radicaux autoritaires. Cela en fait du monde. Sur la couverture de l’hebdo qui dénonce la mondialisation néolibérale…Yves Jadot, Daniel Cohn-Bendit, François de Rugy ou encore l’îcône marketing, Greta Thunberg qui n’a pas non plus les faveurs du Figaro magazine : en Suède on l’a autorisée à interrompre sa scolarité et à prendre une année sabbatique ‘pour poursuivre son action’. D’autres pensent très fort : ‘Passe ton bac d’abord… »
Le Fig mag lui trouve une ressemblance troublante avec la jeune actrice de L’Exorciste…et dit en avoir assez qu’on joue avec nos peurs : la pantophobie.

La pantophobie ? Ou la peur des vaccins, viandes, ondes, pesticides, médicaments…

La peur de tout, décrite dès 1911 par Théodule Armand Ribot, un des pionniers de la psychologie moderne…
Sur la couverture du Fig Mag, ce mot d’ordre « Vaccins, viande, ondes, pesticides, médicaments, pollution… arrêtons de nous faire peur »…
Mais peut-on vraiment, est-il encore temps de miser sur la créativité de l’homme qui lui a toujours permis de corriger ses erreurs, comme le dit l’hebdo ?

Pollution de l’air à Paris et à Sarajevo

Se comparer ne peut pas suffire pour se rassurer…Paris tousse, mais Paris n’est pas Sarajevo : la capitale des Balkans est à bout de souffle, Le Monde décrit « une marmite irrespirable ». La pollution de l’air est à l’origine de près d’un décès sur cinq dans la capitale de Bosnie-Herzégovine. En cause, le chauffage au charbon et des voitures diesel hors d’âge.
« Les poumons des habitants de Sarajevo doivent être cinq fois plus résistants que ceux des Parisiens », ironise la responsable d’une association de défense de l’environnement du pays.

Végétalisation du Trocadéro, des parvis de la gare de Lyon, de l’Hôtel de ville, de l’opéra Garnier…

À Paris, c’est la fièvre verte. On ne compte plus les hectares que les candidats à la mairie veulent vé-gé-ta-li-ser !
Hop, 4 nouveaux projets dévoilés par Anne Hidalgo dans Le Parisien… Après le Trocadéro, les parvis de la gare de Lyon, de l’Hôtel de ville, de l’opéra Garnier, les quais de Seine… Il ne s’agit pas de disposer des bacs à fleurs, mais d’envisager des forets urbaines…
Rien d’électoraliste, se défend la maire qui se présente en avant-gardiste… D’ailleurs, n’entend-elle pas certains lui dire : « C’est dommage, tu es un peu en avance sur ton temps ».
Verdir, planter, sacraliser les arbres, approbation dans Le Figaro de l’historien de l’art Alexandre Gady… Mais l’enjeu principal des municipales est pour lui : cesser d’enlaidir notre capitale !
Mobilier urbain, bancs, kiosques à journaux, fontaines, revêtements de sol ne sont plus à la hauteur de la Ville Lumière, écrit le professeur à la Sorbonne pour qui un tas de bois ne fait pas un banc !

Michel Grossiord

Plus de Revue de Presse de Michel Grossiord