Le journal Libération nous présente ce matin Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle. Dans ce portrait on découvre que le général était un grand-père ouvert à la discussion, et que ses plaisirs étaient simples. Un homme presque normal, loin de la posture historique qu’il incarne désormais, et qui a laissé un souvenir chaleureux à ceux qui l’ont côtoyé.
« Le général de Gaulle payait ses costards, son électricité et même ses timbres, achetés au tabac du coin »
Ce matin 3 août, Libération, dans son traditionnel portrait dédié cet été à une série de descendants, a rencontré Yves de Gaulle, le petit-fils du général. Enfant, Yves se rappelle qu’il déjeunait le dimanche midi à L’Elysée : « c’était ultra sympa. On pouvait parler de tout. J’aimais sa bienveillance chaleureuse » . Yves nous parle également de Charles et de ses dépenses simples et assumées : « il payait ses costards, son électricité et même ses timbres, achetés au tabac du coin ». S’il pouvait l’appeler « grand-père », le vouvoiement était de rigueur.
L’homme désormais septuagénaire se rappelle à quel point il aimait converser avec le grand Charles dont il partage la taille haute : « c’était un jardin de lumière ». Yves de Gaulle n’a pas forcément envie de s’investir en politique mais il donne quand même son avis, et aimerait bien rétablir le septennat par exemple. Pourtant, Yves n’emprunte plus les terres de son grand-père, il a changé de vie. Il passe désormais l’été à Mandelieu dans les Alpes-Maritimes. Plus personne ne vit à la Boisserie dans le domaine familial de Colombey-les-Deux-Eglises. D’ailleurs, le général convenait à l’époque que cet endroit n’était pas réellement fait pour une vie de famille : « pour vous les enfants, ce n’est pas très drôle. Pour y vivre, il faut une mission, écrire ses mémoires par exemple ».
Gaël Giordana
Yves De Gaulle, petit fils du Général porte le poids de l’Histoire et le sens de la politique.
D’Emmanuel Macron ? Il dit qu’il fonctionne vite,une machine. « Mais il ne connaît pas l’histoire. Rien. Il ne tire pas la perspective. »https://t.co/8yzOtCRbRv
— Maxime Lledo (@MaximeLledo) August 3, 2022