Sécheresse : Les éleveurs faucheront l’herbe le long des voies ferrées et sur les terrains militaires

istock

La sécheresse prend ses marques en une de vos journaux : « la sécheresse arrive » annonce Libération. « Pourquoi la sécheresse frappe déjà » titre Sud Ouest. « Le Puy-de-Dôme à sec » s’inquiète le journal La Montagne.

20 millions d’euros pour inciter les agriculteurs à s’équiper en systèmes d’irrigation efficaces

Dans Les Echos, vous apprendrez qu’aux difficultés structurelles du secteur de l’élevage, la pénurie d’eau pourrait accentuer la pénurie de lait, puisque le manque d’eau va réduire la production de fourrage et peser sur les rendements. Alors évidemment, lorsqu’à la une du Figaro on lit que « Macron fait face au casse-tête de l’après Castex », ces histoires de casting paraissent bien dérisoire en comparaison des travaux pratiques qui s’annoncent pour la prochaine ou le prochain Premier ministre. Dans Libération Paul Quinio estime que celle ou celui dont le président connait déjà le nom peut d’ores et déjà se mettre au boulot pour faire face à ces épisodes de sécheresse qui vont se répéter de plus en plus, et vont exiger une vraie planification écologique. Il est d’ailleurs sceptique sur les réponses structurelles que le pouvoir et ses préfets pourront apporter au manque d’eau dans l’immédiat. En attendant, de faire couler l’eau, l’Etat fait couler les millions.

A lire aussi

 

C’est à lire dans les pages éco du Figaro : « 20 millions débloqués pour inciter les agriculteurs à s’équiper en système d’irrigation plus efficaces » titre le quotidien, 20 millions qui s’ajoutent à ceux déjà mobilisés. C’est dérisoire face à l’enjeu, de même que les restrictions d’eau dans une quinzaine de département citées par le Figaro sont elle aussi dérisoires. Et la sécheresse tombe mal : « à l’heure où la France s’est donnée pour mission de produire plus pour parer les effets négatifs de la guerre en Ukraine, les perte de rendement pourraient atteindre 40 % cette année ». Alors que va-t-on faire pour avoir de l’herbe ? Si vous lisez le quotidien, on va racler les fonds de tiroir. On va faucher l’herbe qui pousse et qui inutilisée sur les terrains militaires, on va aller chercher le fourrage qui pousse et ne sert à rien le long des voies ferrées, les éleveurs vont pouvoir faucher les surfaces des collectivités. Vous voyez où on en est.

 

Le futur Premier ministre devra vraiment incarner la planification écologique, selon Yves Thréard du Figaro

100 millions d’euros supplémentaires seront débloqués pour le budget des agences de l’eau et pour l’installation progressive de ces fameuses bassines destinées à stocker les excédents de pluie en prévision des périodes de sécheresse. Des bassines prévues pour qu’on y puise l’eau l’été, le problème étant qu’elle ne se sont pas vraiment remplies cet hiver. Dans Le Figaro Yves Thréard se demande si la promesse d’une planification écologique sera vraiment incarnée par le futur Premier ministre. Il prédit même qu’Emmanuel Macron aura besoin d’un chef de gouvernement qui sache tenir la barre par gros temps, pire, le gros temps sans pluie.

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse