La moutarde risque la pénurie, conséquence du réchauffement climatique

istock

C’est un ingrédient essentiel pour nos salades, pour aromatiser nos viandes et badigeonner lapin ou dinde. La moutarde de Dijon est en péril.

Moutarde : Prévoyez une dizaine de centimes de plus pour un pot dans les rayons

Tout vient en fait du Canada, le 1er exportateur mondial de graines de moutarde qui a vécu l’été dernier la pire sécheresse de son histoire. Une catastrophe climatique qui a détruit les récoltes de graines de moutarde entrainant par ricochet, une crise de la filière moutarde en France. C’est « du jamais vu » de mémoire de moutardier. La production canadienne a chuté de 28% si ce n’est plus encore selon les variétés de graines importées en France, comme celles utilisées par la « Reine de Dijon ». Selon son directeur général, Luc Vandermaesen :  « pour nous la chute est plus de l’ordre de 50%, on reçoit des offres qui sont 5 fois plus élevées, je n’avais jamais vu cela. On ne va peut-être pas pouvoir livrer nos clients ».

A lire aussi

 

La production française n’est pas de taille à répondre à la demande. Selon Fabrice Genin qui fait pousser des graines de moutarde en Côte d’Or : « depuis 2016 on a des problèmes de production lié à des ravageurs. On a perdu près de 60% de notre production ». Autre ingrédient essentiel de la moutarde : le vin aligoté qui là aussi, manque à cause des épisodes de gel du printemps dernier. Marc Desarménien, directeur de la moutarderie Fallot affirme : « le vin blanc de Bourgogne a doublé en prix d’achat. Le verre connaît des hausses de 12% et les capsules qui permettent de fermer les pots de moutarde sont elles en hausse de 42% ». Prévoyez donc une dizaine de centimes de plus pour un pot de moutarde dans les rayons. La hausse se fera surtout sentir pour les restaurateurs et les industriels avec une augmentation de 40 à 80% selon les produits.

Laurie-Anne Toulemont 

Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont : 

 

Retrouvez les Infos du jour