Environnement : Qui est Michael Shellenberger, ce militant écologiste qui dénonce l’alarmisme climatique ?

Foro Nuclear/Flickr

Pour Valeurs Actuelles, la fin du monde n’est pas pour demain, ni pour après-demain d’ailleurs. A l’approche de la COP 26 sur le climat, qui s’ouvre dimanche 31 octobre, Valeurs Actuelles est le seul média cette semaine qui fait entendre une autre musique sur le climat que le catastrophisme ambiant.

Michael Shellenberger : « l’alarmisme assure aux scientifiques, aux activistes et aux journalistes militants, aux escrocs verts une dose d’excitation, un frisson »

Valeurs Actuelles s’est trouvé un héros pour qui les discours alarmistes sur le climat sont faux. Il s’agit du militant écologiste Michael Shellenberger qui publie Apocalypse Zero, pourquoi la fin du monde n’est pas pour demain, les erreurs de l’écologie radicale, aux éditions de L’Artilleur. L’hebdomadaire lui accorde une longue interview et résume ainsi son ouvrage devenu best-seller aux Etats-Unis : les chemins qu’il nous faudrait suivre pour échapper à la supposée catastrophe sont des impasses. L’humanité a toutes les cartes en main pour faire face aux défis qui sont les siens. Interrogé par le magazine, Michael Shellenberger dit ceci : « croire que l’occident conduit la planète à la catastrophe ne procède pas d’une analyse rationnelle, c’est une posture militante, typique d’une population d’enfants gâté ». En clair Michael Shellenberger fait la critique de l’alarmisme.

A lire aussi

 

Absolument, il n’est pas climatosceptique, en revanche il est sceptique sur le comportement des élites économiques, politiques et médiatiques face à la question écologique. Voilà ce qu’il déclare dans son entretien à Valeurs Actuelles : « l’alarmisme assure aux scientifiques, aux activistes et aux journalistes militants, aux escrocs verts une dose d’excitation, un frisson » plus loin « une minorité d’occidentaux riches, dépressifs et hargneux a sciemment menti au public en l’amenant à croire que le progrès technique et l’humanité au sens large détruisent la planète au lieu de la protéger. Ces personnes portent un projet antihumaniste et anti-écologiste » Alors vous allez me dire, mais il est dingue ce type, pourtant non. En 2008, Shellenberger est désigné comme héros de l’environnement par le magazine Times, dès 25 ans il est parti travailler dans des pays pauvres, il dirige une association de défense de la nature qui promeut ouvertement le nucléaire, bref, il ne pense pas comme les autres. Et je vais vous dire, dans la période actuelle, ça fait du bien. Et ça fait même du bien à Valeurs Actuelles. Car le paradoxe c’est tout de même que le magazine qui donne souvent la part belle aux théories déclinistes (grand remplacement, suicide français, c’était mieux avant), eh bien sur le climat Valeurs Actuelles est optimiste et ne croit pas en la fin du monde.

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse