Un rapport de l’ONG Robin des Bois alerte sur l’extermination des grenouilles en Asie afin de nourrir les Occidentaux. En tant que consommateur historique de ce plat, la France est notamment visée.
La France a importé plus de 30 000 tonnes de cuisses de grenouille entre 2010 et 2019
« Faut-il arrêter de manger des cuisses de grenouille ? », c’est la question que pose Le Parisien-Aujourd’hui en France à la suite d’un rapport de l’ONG Robin des Bois qui dénonce le massacre à grande échelle de ces batraciens pour alimenter le marché européen. Des grenouilles dont l’Union européenne importe les cuisses à raison de plus de 4 000 tonnes chaque année (soit 200 millions de grenouilles), principalement de Turquie, du Vietnam et d’Indonésie, les 3 plus gros exportateurs.
A lire aussi
Cela provoque évidemment une baisse de la population de ces batraciens, notamment de certaines espèces comme la grenouille mangeuse de crabe ou celle des eaux saumâtres, les plus recherchées, pour leur saveur délicate et la longueur de leurs cuisses charnues. La France, le pays des « froggies », comme nous surnomment les Britanniques, est le pays le plus visé. Nous sommes les plus gros consommateurs de cuisses de grenouille – plus de 30 000 tonnes importées entre 2010 et 2019 – et le braconnage, sur notre sol, contribue au risque d’extinction de l’espèce. Le Parisien rappelle qu’en France « chacun peut, à condition d’en faire la déclaration, en capturer 1 500 spécimens de mai à juillet, pour une consommation dite familiale ».
Philippe Gault
L'étude de @robindesbois_tw et de @prowildlife démontre que les importations dans l’Union européenne de cuisses de grenouilles mettent sérieusement en danger les grenouilles d’Asie et d’Europe de l’Est.https://t.co/dSdUPt3uzj pic.twitter.com/jCWBU3E0Ar
— Robin des Bois (@robindesbois_tw) June 23, 2022