Pourquoi un milliardaire anglais vient de s’offrir le club de foot de l’OGC Nice ?

Il y a plein de gens qui rêveraient de s’offrir un club de foot. Mais il n’y en pas beaucoup qui en ont les moyens. Jim Ratcliffe, lui il peut.

En quelques années, il est devenu l’homme le plus riche de Grande-Bretagne. Il a fait fortune dans la chimie avec son groupe Ineos mais visiblement sa vraie passion c’est le sport. Il a racheté l’équipe Sky de vélo qui continue de gagner le Tour de France. Il va investir dans l’Americas Cup. Il avait déjà un petit club de foot en Suisse. Il a essayé de racheter les clubs de Chelsea et de Manchester United. Et comme il n’a pas réussi il a décidé de s’offrir 80% du capital des Rouges et Noirs de la Côte d’Azur pour presque 100 millions d’euros. C’est d’ailleurs le plus gros rachat d’un club de foot en France. Le Qatar avait déboursé deux fois moins pour le fabuleux PSG.

Est-ce qu’il rachète Nice pour s’enrichir ?

En France la seule manière de s’enrichir dans le foot pour l’instant ça a été de revendre un club. Les précédents propriétaires de Nice vont d’ailleurs faire une jolie plus-value d’environ 70 millions lors de cette opération. Sur la durée, un club coûte souvent plus qu’il ne rapporte parce que même quand les recettes augmentent, les salaires des footballeurs et des transferts flambent. Et en plus c’est un business très imprévisible… c’est le fameux aléa sportif.

C’est donc un peu un caprice de milliardaire ce rachat ?

Ratcliffe ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Ses usines sont en Angleterre, son siège-social en Suisse, lui il habite à Monaco et là il s’offre un club français. Le foot c’est une super vitrine. Ca ouvre toutes les portes. Nice c’est une belle ville connue dans le monde entier. Et le foot français est à un moment charnière. Les droits télé vont bondir de 60% l’an prochain. Les stades sont souvent neufs parce qu’on en a refait beaucoup pour l’Euro 2016 et la formation française est très appréciée en Europe. A cause du fair-play financier qui n’autorise par les clubs à dépenser beaucoup plus que ce qu’ils gagnent, l’OGC Nice ne va pas rattraper tout de suite le PSG mais c’est une équipe qui peut progresser. Le pari de Ratcliffe n’est donc pas totalement fou.