PODCAST – Catherine Guillouard, PDG de la RATP : « On demande plus de preuves aux femmes »

Crédits : Céline Kajoulis

Pour ce 2ème épisode de Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis, la cheffe du service éco, vous propose d’entrer dans les coulisses d’une entreprise publique en rencontrant Catherine Guillouard, la Présidente Directrice Générale de la RATP.

Catherine Guillouard a dû gérer la crise du Covid à la RATP

Alors que celle qui l’a précédée à la tête de la RATP, Elisabeth Borne, est désormais Première ministre, Catherine Guillouard l’actuelle PDG du groupe public, revient sur les choix qui l’ont guidée pendant ses études. Elle nous explique pourquoi elle a passé le monitorat de ski en même temps que Science Po, et raconte comment les crises passées auxquelles elle a été confrontée lui ont permis de mieux gérer les confinements. C’est l’une des rares femmes à la tête d’une grande entreprise, et fait beaucoup pour la parité.

A lire aussi

 

Les phrases-clés de Catherine Guillouard

« On demande beaucoup plus de preuves aux femmes avant de leur faire casser le plafond de verre, et qu’une fois qu’elles l’ont cassé, elles ont beaucoup moins le droit à l’erreur »

« Je suis attentive à ce que l’on appelle l’effet d’exemplarité, le rôle modèle. C’est important surtout pour les femmes qu’elles voient certaines cheffes d’entreprises, leur parcours, comme elles sont arrivées là et que cela puisse être inspirant »

La chanson qui inspire Catherine Guillouard

Heaven Knows I’m Miserable Now, The Smiths

«J’aime beaucoup l’humour anglais, complétement décalé. Morrissey le chanteur des Smiths a fait des chansons extraordinaires comme Heaven Knows I’m Miserable Now. C’était un groupe mythique et ça fait partie de mes madeleines de Proust »

Vous pouvez écouter les épisodes sur radioclassique.fr mais également sur toutes les plateformes habituelles de podcast :

Pour Apple Podcast et iTunes, cliquez ici
Spotify, cliquez ici
Deezer, cliquez ici

Retrouvez l’invité de la matinale