L’énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires français va rapporter à l’Etat plus de 8 milliards d’euros en 2022 et 2023. Ce bénéfice exceptionnel lié à la crise de l’électricité causée par la guerre en Ukraine, récompense les nombreux efforts fournis par l’Etat afin de subventionner les énergies renouvelables et doit encourager davantage les actions permettant la transition écologique française.
43 milliards d’argent public ont été consacrés au développement des renouvelables en France
Investir dans les énergies renouvelables peut rapporter gros. Cette année et l’an prochain, l’éolien en particulier devrait rapporter 8,6 milliards d’euros à l’Etat. Ce gain inattendu rebat les cartes du débat sur la transition énergétique, même s’il est lié à la flambée actuelle des prix de l’électricité. En effet, pour le Budget de l’Etat, c’est une véritable révolution. Depuis des années, l’éolien et le solaire sont subventionnés massivement. Au total, en 20 ans ce sont 43 milliards d’argent public qui ont été consacrés au développement des renouvelables sur le territoire. Cette année et l’an prochain, il était prévu que la facture s’alourdisse encore de 10 milliards d’euros. Mais l’invasion de l’Ukraine et les tensions qu’elle a créées sur le marché de l’énergie ont tout changé. Elles ont propulsé les prix de l’électricité à des niveaux stratosphériques. Ils sont désormais 4 à 5 fois supérieurs aux tarifs auxquels l’Etat s’est engagé à acheter la production de renouvelables pour sécuriser les investissements qui y sont faits. Ainsi, les subventions se sont transformées en gains, et le Trésor empoche la différence.
A lire aussi
L’éolien et le solaire entraînent une indépendance énergétique renforcée
Des chiffres qui ont donc de quoi convaincre les pouvoirs publics d’accélérer le programme d’investissement dans les énergies renouvelables. En effet, si l’éolien devient en plus une bonne affaire financière, il est certain que cela lève un frein important à son développement sur le territoire. Or, nous avons tout à y gagner. Davantage d’éolien et de solaire, cela veut dire une indépendance énergétique renforcée et de meilleures chances d’atteindre les objectifs de neutralité carbone de la transition énergétiques. Il faut toutefois faire attention afin d’écarter 2 écueils. Il est premièrement important d’améliorer l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables. Ce n’est un secret pour personne, les Français ne veulent pas d’éoliennes dans leur jardin. Deuxièmement, il faut éviter de tirer des plans sur la comète. En effet, la situation actuelle du marché de l’énergie est exceptionnelle. Les prix finiront fatalement par retomber, et il ne faudrait pas que la manne se transforme en boulet pour les finances publiques. Alors, une réforme est prévue dans le cadre de la loi pouvoir d’achat pour maximiser les gains de l’Etat. Il serait plus que souhaitable qu’elle ne soit pas retoquée par les députés.
François Vidal
Retrouvez l’édito économique
« Grande démission » : Les employeurs doivent s’adapter à de nouveaux facteurs
Choose France : L’Hexagone, le choix de la raison des investisseurs en Europe ?
Loi pouvoir d’achat : Le projet du gouvernement est-il crédible ?
Loi pouvoir d’achat : Les demandes des députés LR embarrassent le gouvernement