Disneyland Paris : Comment le parc d’attractions a transformé la Seine-et-Marne en 30 ans

Cordula/Pixabay

Disneyland Paris a célébré le 12 avril ses 30 années d’existence. 3 décennies qui ont radicalement changé le paysage autour du parc d’attractions de Marne-la-Vallée.

Le parc est le moteur de tout un bassin économique au cœur de la Seine-et-Marne

Le 12 avril Disneyland Paris a fêté ses 30 ans. Le célèbre parc d’attractions à l’effigie de Mickey a ouvert ses portes en avril 1992 sur d’anciennes terres agricoles à 30 km à l’est de Paris. Depuis, le complexe de loisirs est devenu la première destination touristique en Europe et a attiré 375 millions de visiteurs. Le parc est le moteur de tout un bassin économique au cœur de la Seine-et-Marne, stimulant la croissance et créant des milliers d’emplois. Par exemple la ville de Serris, qui jouxte le parc, a complétement été transformée ces dernières années. En effet, à la sortie du RER on aperçoit des dizaines d’immeubles très récents et des grues qui construisent de nouveaux logements et bureaux.

A lire aussi

 

Au loin on distingue la Tour de la Terreur de Disneyland. Philippe Descrouet, maire de Serris et président de l’agglomération Val d’Europe nous explique l’impact qu’a eu la marque Disney sur la ville : « avant il n’y avait que des champs. On est passé de 350 à 10 000 habitants. Dans l’agglomération il y a désormais un demi-million de m² de bureaux, le célèbre centre commercial Val d’Europe et une gare TGV à seulement 8 minutes de Paris-Charles de Gaulle ».

« Lorsque Disney crée 1 poste cela provoque 4 à 5 emplois à l’extérieur »

Tout un écosystème s’est créé autour du parc avec des hôtels et des restaurants. Le groupe de conseil Deloitte va également installer un centre de formation et le Crédit Agricole l’un de ses sièges régionaux. Selon Christophe Giral, directeur immobilier d’Eurodisney, la dynamique du groupe profite à l’ensemble du territoire: « Disney est un catalyseur de développement. Depuis 2004, 6 300 entreprises se sont implantées, soit environ 5 par semaine. Disneyland a plus de 16 000 collaborateurs. Lorsque le groupe crée 1 poste, cela provoque 4 à 5 emplois à l’extérieur chez les fournisseurs, sous-traitants ou partenaires ». Pourtant il y a un revers de la médaille. En effet, beaucoup d’entreprises sont dépendantes de Disneyland. Ainsi, pendant la crise du Covid et la fermeture du parc, certaines ont perdu la quasi-totalité de leur activité. On notera pour finir que le territoire est loin d’avoir fini son développement. Disneyland prévoit des extensions de son parc, notamment autour de la Reine des neiges. Val d’Europe, qui compte aujourd’hui 50 000 habitants, pourrait atteindre les 80 000 d’ici 2030.

Emilie Valès : 

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :

 

Retrouvez les Infos du jour