Bitcoin : Pourquoi la chute de la cryptomonnaie est liée à la Bourse américaine

istock

Le 9 mai, le Bitcoin est tombé sous les 30 000 dollars. Une première depuis juillet 2021 qui marque la fin d’une période d’insouciance pour la cryptomonnaie, et qui indique une corrélation entre sa valeur et les grands indices boursiers.

Le Bitcoin est loin d’être un actif à l’abri des crises

Après avoir volé de record en record, les cryptomonnaies voient leur horizon s’assombrir. Si la prudence est de rigueur tant l’on est habitué depuis 10 ans aux montagnes russes avec le bitcoin, la correction d’en ce moment est sévère, généralisée et surtout très longue. En effet depuis novembre, la capitalisation mondiale des cryptos a été divisée par 2. Le Bitcoin est même passé sous les 30 000 dollars le 9 mai, après avoir culminé à 68 000 dollars. Le cours de la cryptomonnaie est à l’inverse de la monnaie américaine qui est au plus haut depuis 20 ans.

A lire aussi

 

Le dollar est ainsi plus que jamais la devise reine, face à cette monnaie virtuelle qui a osé le défier. Il apparaît, en réalité, que le bitcoin est loin d’être un actif à l’abri des crises. Elle ne s’apparente pas à une monnaie de réserve comme le soutiennent ses promoteurs. Au contraire c’est une valeur à risque et spéculative. Comme nous le prouve l’étroite corrélation avec la tech américaine. Le Nasdaq a perdu 26% depuis le 1er janvier et le bitcoin 30%.

 

Les investisseurs traditionnels de Wall Street ont reconnecté les cryptomonnaies aux places financières

Cette influence des marchés boursiers n’a cependant pas toujours été visible. On se demande alors ce qui peut expliquer l’absence de rebond ? Il est vrai que pendant longtemps ces monnaies ont semblé vivre dans un monde à part. Elles affichaient une santé insolente quand les actions chutaient en 2020. Elles apparaissaient encore l’an dernier comme un moyen de se protéger contre l’inflation. Pourtant le resserrement des banques centrales a tout bouleversé.

A lire aussi

 

Les bonnes vieilles obligations redeviennent attractives, la bulle des Gafa se dégonfle et avec elle, celle des cryptos. Ce marché souffre toujours de défauts intrinsèques, comme sa faible liquidité, qui amplifie les mouvements baissiers. Le marché est également victime de son succès. En effet, comme les investisseurs traditionnels de Wall Street sont venus, cela a mécaniquement « reconnecté » les cryptomonnaies aux places financières. La conséquence, c’est aussi que leur régulation paraît désormais inévitable, si l’on veut éviter des crises systémiques, comme avec les subprimes. En résumé, ce n’est pas la fin du bitcoin, bien sûr, mais c’est la fin de l’insouciance.

Etienne Lefebvre 

Retrouvez l’édito économique