Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton Homme et visionnaire de la mode est mort à 41 ans

Myles Kalus Anak Jihem / wikimedia commons

Il a fait du streetwear sa marque de fabrique. Virgil Abloh a marqué la mode par son talent visionnaire. Le directeur artistique de Louis Vuitton Homme est mort à l’âge de 41 ans.

Virgil Abloh : « dès qu’on me dit non, je me surpasse »

Virgil Abloh a été terrassé dimanche 28 novembre par un cancer rare qu’il combattait depuis plusieurs années. Bernard Arnault, le président du groupe (auquel appartient Radio Classique) a rendu hommage à un « designer de génie ». Pourtant rien ne le prédestinait à une carrière dans le luxe. Imaginez, dans les années 90, un ado né de parent émigrés du Ghana dans la banlieue de Chicago, une planche de skate à la main et Nirvana dans les casques de son walkman. Cet ado-là  est devenu l’empereur du cool et du streetwear. Virgil Abloh, interviewé par le New York Times raconte que lorsqu’il était étudiant en architecture, un professeur considérait qu’il n’avait « ni le pedigree, ni les idées, ni les capacités qui permettent d’avoir une grande carrière ». Recevoir ce « non » a été parfait pour lui, confiait-il : « dès qu’on me dit non, je me surpasse ».

A lire aussi

 

A 33 ans il fonde la marque Off White, son laboratoire : des t-shirt, des grands sweats, des baskets haut-de-gamme. « Tout ce que je fais, c’est pour le jeune garçon de 17 ans que j’étais » dit-il.  Et tout ce qu’il fait est un succès. Ses défilés sont des évènements : avec DJ / et chorégraphie. En 2018, il décroche l’un de poste les plus visés dans l’univers de la mode, celui de directeur artistique de Louis Vuitton. Bernard Arnault, le président du groupe LVMH a salué « un designer de génie, un visionnaire ». Virgil Abloh était incontestablement un pionnier qui n’a jamais eu peur de faire évoluer les mentalités et brusquer les codes.

Victoire Faure

Ecoutez les précisions de Victoire Faure

 

Retrouvez les Infos du jour