Radio Classique est désormais disponible en DAB+, une technologie encore peu connue du grand public, mais dont les intérêts sont multiples. Pour mieux en comprendre les enjeux, nous avons interrogé François Cache, Directeur de la diffusion et des réseaux de Radio Classique. Il vous dit tout sur les usages et les avantages de cette technologie !
DAB+ : Radio Classique est regroupée avec les radios du groupe M6, du groupe NRJ, Skyrock, Skyrock Klassiks, Latina, AirZen Radio et M Radio
Qu’est-ce que la technologie DAB+ et qu’appelle-t-on le DAB+ National ?
Le DAB+ (pour Digital Audio Broadcasting) est à la radio ce que la TNT est à la télévision. Le DAB+ métropolitain appelé aussi DAB+ National, a commencé à émettre le mardi 12 octobre 2021. C’est le Président du CSA Roch-Olivier Maistre qui a lancé officiellement la diffusion. Dans un premier temps, le réseau DAB+ métropolitain couvre toutes les agglomérations situées sur l’axe autoroutier de Paris-Dijon-Lyon-Marseille. Sur une seule fréquence sont diffusées 13 radios. C’est ce que l’on appelle un multiplexe. Radio Classique est regroupée avec les radios du groupe M6, du groupe NRJ, Skyrock, Skyrock Klassiks, Latina, AirZen Radio et M Radio. C’est l’appareil de réception qui sélectionne le programme choisi parmi l’ensemble des radios du multiplexe. Une fois la recherche (ou le scan) effectuée (indispensable la première fois), l’auditeur n’a plus à rechercher sa station. Un des principaux avantages du DAB+ est la mobilité sans aucun brouillage ou parasite. Il offre une qualité sonore bien supérieure à la FM qui elle est en analogique.
Quels changements marquants va apporter cette technologie pour la couverture de Radio Classique en France ?
Actuellement Radio Classique a 92 émetteurs FM, certains de nos concurrents en ont plus de 500. Avec nos 92 fréquences, la mobilité qui permet d’aller de ville en ville sans perte de réception est faible. Nous recevons aussi très régulièrement des mails d’auditeurs qui se languissent de pouvoir nous écouter un jour par un autre moyen qu’internet. Heureusement depuis fin 2018, nous diffusions en DAB+ sur l’Alsace (Strasbourg, Colmar et Mulhouse) et nous venons de commencer la diffusion en DAB+ sur la Côte d’Azur (de Monaco à Saint-Tropez). Le déploiement progressif du réseau DAB+ métropolitain se fera sur plusieurs années au rythme du calendrier définit par le CSA. Il nous permettra d’arriver dans des zones où nous ne sommes pas encore diffusés. Radio Classique sera diffusée en DAB+ avec les mêmes zones de couverture que toutes les autres radios des deux multiplexes métropolitains. C’est une opportunité de développement pour notre radio.
A lire aussi
Les premières réactions sont très positives
Quelles nouveautés cette nouvelle diffusion apporte-t-elle pour l’écoute des auditeurs ?
Le confort d’écoute est bien supérieur, ainsi que la qualité audio. Un automobiliste qui partirait de Paris avec sa voiture pour aller jusqu’à Marseille pourra écouter Radio Classique sans aucune coupure, sans jamais avoir à intervenir sur son autoradio. Un premier point prioritaire sera le recrutement de nouveaux auditeurs dans des zones où nous étions absents. Le second point sera l’augmentation de la durée d’écoute grâce aux nouveaux kilomètres couverts par le DAB+. Citons des nouvelles villes comme Melun, Nemours, Beaune, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Montélimar, Orange où l’IP était le seul moyen d’écoute. La technologie du DAB+ permet également d’afficher des petites images. Les auditeurs qui nous écoutent peuvent voir les vignettes avec la photo des animateurs. Nous pourrons communiquer visuellement sur des concerts ou des événements par exemple. Les données associées sont enrichies. Nous affichons maintenant le compositeur, le titre de l’œuvre et les interprètes. La norme nous autorise l’affichage de 128 caractères alors qu’en FM nous disposons que de 64 caractères. En dehors des programmes musicaux nous renseignons le nom des invités.
Que reste-t-il à faire ?
En parallèle de l’élargissement de la couverture en DAB+, il est primordial de faire connaître à un large public ce nouveau moyen d’écoute de la radio. Rappelons qu’une loi oblige les constructeurs à équiper tous les voitures neuves d’un récepteur FM/DAB+. La promotion du DAB+ par tous les acteurs qui le peuvent est importante pour garantir au mieux le succès du DAB+. Les premières réactions sont très positives : nous recevons de nombreux messages d’auditeurs très satisfaits, dont la moitié sont des nouveaux auditeurs.