Omicron : La justice belge suspend la fermeture des théâtres et salles de spectacle

Crédit: Luc Viatour - Wikimedia Commons

Le Conseil d’État belge a suspendu mardi la fermeture des théâtres et salles de spectacle annoncée la semaine dernière en Belgique par le Premier ministre Alexander De Croo pour endiguer la propagation du variant Omicron. De nouvelles réunions de concertations avec le secteur de la culture sont prévues la semaine prochaine.

Les salles de spectacles étaient fermées depuis le 26 décembre

Le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative belge, qui statuait ce mardi a estimé que les autorités n’ont pas démontré « en quoi les salles de spectacle relevant du secteur culturel seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes en tant qu’ils favoriseraient la propagation du coronavirus, au point qu’il soit nécessaire d’en ordonner la fermeture ». L’instance juridique avait été saisi en référé par le producteur d’un spectacle programmé de mardi à jeudi à Auderghem, l’une des communes de Bruxelles.

A lire aussi

 

Le gouvernement belge avait décidé le 22 décembre la fermeture des théâtres, salles de spectacle et cinémas, pour au moins 2 semaines à compter du 26 décembre, provoquant la colère du monde culturel en Belgique. Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dimanche à Bruxelles pour réclamer le retrait de cette mesure. La décision de suspension par le Conseil d’État, dont le gouvernement ne peut faire appel, est applicable immédiatement. Elle est valable le temps qu’une décision soit prise sur le fond, ce qui pourrait prendre plusieurs mois. « Nous analysons actuellement en profondeur l’arrêt du Conseil d’État. Toutes les concertations nécessaires auront lieu rapidement », a réagi mardi soir le cabinet du Premier ministre.

Retour aux règles sanitaires en vigueur avant le 22 décembre

Plusieurs experts sanitaires avaient publiquement dénoncé la fermeture des lieux culturels en Belgique, la jugeant d’autant plus étonnante que, dans le même temps, les cafés et restaurants restaient ouverts jusqu’à 23 heures dans tout le pays. Certains théâtres et de nombreuses salles de cinéma, notamment à Bruxelles, Namur et Liège, avaient décidé de braver l’interdit en restant ouverts.

A lire aussi

 

Réunis en visioconférence mardi soir, les ministres concernés ont convenu qu’un arrêté « réparatoire » sera préparé par la ministre de l’Intérieur. Cet arrêté ramènerait les théâtres, les cinémas et les salles de concert au régime sanitaire en vigueur avant le 22 décembre et donc une jauge de 200 personnes assises maximum, le port du masque et la présentation du Covid Save Ticket (pass sanitaire). De nouvelles réunions doivent se tenir la semaine prochaine pour analyser la situation épidémiologique et affiner les règles applicables au secteur culturel

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique