Le Secret de Mona, de Patrick Bard, un électrochoc !

Le Secret de Mona, de Patrick Bard, paru aux éditions Syros est un bijou, très bien écrit et construit, sur le parcours sombre d’une jeune fille embrigadée, un sujet tristement d’actualité. C’est le polar que j’ai choisi pour vous cette semaine.

Le Secret de Mona était injustement passé inaperçu à sa sortie au mois d’août

Le 23 mars 2019 à 8h, les gendarmes Guyon et Pelletier se postent au croisement de deux départementales, pas loin de Nogent-le-Rotrou. Pendant une heure et demie, ils relèvent quelques infractions, vraiment pas grand-chose. Jusqu’à l’apparition de la Twingo orange toute pourrie. C’est là que ça a dégénéré. Celle qui a grillé le stop, très doucement, semble très jeune et dit s’appeler Mona. Elle vient d’avoir son permis, n’a pas ses papiers sur elle et emmène son frère à l’hôpital ; c’est une urgence. Alors les militaires lui ouvrent la route, pour éviter un accident. Au moment de repartir, l’adjudant veut en avoir le cœur net : il entre la plaque de la Twingo dans l’ordinateur.

 

A lire aussi

 

La voiture est au nom de Christelle Chevalier, 39 ans, domiciliée dans l’Orne, le département d’à côté. Une gamine emmène un enfant à l’hôpital et la mère ne rapplique pas ? Ce n’est pas clair. Et c’est le début d’un remarquable roman, passé totalement inaperçu à sa sortie au mois d’août. Car Mona bien entendu a un secret, très lourd et très caché. Comme elle peut, l’adolescente arrange son quotidien autour de ce secret, coincée entre son petit frère et sa meilleure amie, Solène. Le secret de Mona, vous le connaitrez en refermant ce bijou de 160 pages, excellemment écrit et construit. Au passage, vous constaterez que le terrible destin de Mona est celui de Français que nous croisons sans les voir, chaque jour, au coin de la rue. A ce titre, ce livre peut faire office d’électrochoc.
Le secret de Mona, de Patrick Bard, est paru aux éditions Syros.

Bernard Poirette

 

Retrouvez C’est à lire