C’est une exposition destinée à célébrer une œuvre iconique de la littérature française : Le Petit Prince investit le Musée des Arts Décoratifs de Paris à l’occasion des 75 ans de sa publication. Dès aujourd’hui et jusqu’au 26 juin, petits et grands sont invités à plonger dans l’histoire de ce conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry.
Chaque année, 5 millions d’exemplaires du Petit Prince sont vendus
Il suffit de quelques mots pour que sa chevelure blonde et son habit vert surgissent dans nos pensées. Le Petit Prince est un héros intemporel. 600 documents sont présentés pour la première fois en France, dont le manuscrit original. Anne Monnier Vanryb est conservatrice au Musée des Arts Décoratifs. Il lui a fallu deux ans pour réunir l’univers du Petit Prince. Elle aimerait, comme dirait Antoine de Saint-Exupéry, que l’exposition soit comme dans la préface du Petit Prince : qu’elle soit destinée aux « enfants cachés dans le cœur des grandes personnes ». Le manuscrit est le point d’orgue de l’exposition et il y a des centaines d’esquisses jamais montrées au public. Le Petit Prince est comme un miroir de Saint-Exupéry car à travers cette exposition c’est la vie de l’auteur que l’on découvre. Tendre avec ses proches, passionné dans sa carrière d’aviateur, frustré lors de son exil américain face à une France en guerre. Autant de clefs pour mieux comprendre l’œuvre du Petit Prince.
A lire aussi
Antoine de Saint-Exupéry n’aura pas pu mesurer le succès de son héritage humaniste
Selon Alban Cerisier, commissaire de l’exposition : « Le Petit Prince est le fruit d’une expérience humaine chez Saint-Exupéry. C’est son testament, il a mis toute sa vie dans ce texte-là et dans ce personnage qui incarne sa conception des choses. C’est un être fondamentalement spirituel mais qui n’a pas renoncé à vivre avec les hommes. C’est donc la conjonction d’une histoire très intime et d’un message extraordinairement universel ». Disparu quelques mois après la publication du livre, Antoine de Saint-Exupéry n’aura pas pu mesurer le succès de son héritage humaniste. Le Petit Prince a été traduit dans plus de 500 langues. C’est une œuvre toujours extrêmement populaire car 75 ans après sa naissance, il s’en vend encore chaque année, 5 millions d’exemplaires.
Elodie Vilfrite
Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite :