Guillaume Durand lauréat du prix Renaudot-Essai : « Un livre écrit dans des conditions dantesques »

Guillaume Durand remporte ce jeudi 3 novembre le prix Renaudot Essai pour son livre consacré au peintre Edouard Manet, Déjeunons sur l’herbe, aux éditions Bouquins.

Guillaume Durand est le fils de prestigieux galeristes

Guillaume Durand, animateur des matinales de Radio Classique et directeur de l’information de la station de radio vient de recevoir le prestigieux prix Renaudot Essai pour son ouvrage consacré à Edouard Manet, « un génie qui a bouleversé le monde entier ». Fils de galeristes, le journaliste confie aimer ses oeuvres « depuis l’enfance », soulignant que « la violence extrême qu’il a suscitée est inimaginable aujourd’hui ». Il présente ce livre comme une balade personnelle et intime dans la vie du peintre. Guillaume Durand l’a écrit alors qu’il était soigné pour un cancer de la mâchoire : « Étant passé tout proche du ravin rejoindre mon père », explique-t-il, « je me suis autorisé ce roman vrai ».

A lire aussi

 

« J’espère que les lecteurs vont découvrir une autre image de moi. Le livre, c’est beaucoup plus personnel »

À l’annonce de ce prix, Guillaume Durand dit avoir pensé à Manet « qui est peut être au courant au fond de sa tombe au cimetière de Passy. Edouard Manet, un homme qui a bouleversé la peinture. Sans lui il n’y aurait pas eu les impressionnistes. C’est lui, par exemple, qui a réintroduit le noir dans la peinture de son époque. C’est notre Leonard de Vinci, classique mais révolutionnaire ». Sur un plan personnel, Guillaume Durand a une pensée pour sa famille qui l’a aidé à terminer ce livre écrit « dans des circonstances dantesques ». Il espère qu’à travers ce livre primé, les lecteurs vont découvrir une autre image de lui. « Pas l’image que renvoie la télévision où on ne contrôle rien. La radio, le livre, c’est beaucoup plus personnel ». Guillaume Durand qui confie avoir commencé l’écriture de son prochain livre.

Béatrice Mouedine et Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique