Dans un bref communiqué, la société britannique qui gère le Midem (Marché International du Disque et de l’Édition Musicale), plus grand rendez-vous international annuel de l’industrie musicale organisé depuis 55 ans à Cannes, a annoncé qu’elle renonçait à organiser l’événement. L’organisateur précise être en discussions exclusives avec la ville de Cannes afin que cette dernière reprenne la marque Midem.
Bernard Chevry avait créé le Midem en 1967
« En raison de la persistance de la pandémie et suite à une refonte de son activité, RX France a décidé de ne plus continuer à organiser les événement du Midem. C’est donc avec regret que nous annulons l’édition Midem 2022, prévue à Cannes du 7 au 10 juin 2022 » : c’est le message qui apparaît sur le site du Midem dont la société organisatrice, RX France (ex-Reed Midem), annonce son désengagement définitif du plus grand rendez-vous international de l’édition musicale ainsi que de ses déclinaisons en Afrique et en Amérique latine.
A lire aussi
Dans un communiqué, son directeur, Alexandre Deniot, indique que « RX France et la ville de Cannes sont en discussions exclusives et avancées pour que cette dernière reprenne la marque Midem ». L’édition 2021, qui s’est déroulée en ligne (comme celle de 2020) du 16 au 19 novembre, a donc peut-être été la dernière d’un événement international créé en 1967 par Bernard Chevry.
De 2005 à 2010 le Midem a décerné les Midem Classical Awards aux plus grands noms du classique
Pendant 55 ans le Midem a réuni chaque année pendant 4 jours les principaux acteurs de l’industrie musicale (artistes, maisons de disque, éditeurs, distributeurs, diffuseurs, producteurs, technologies…). À sa grande époque, plus de 9000 personnes se retrouvaient lors de ce rendez-vous au palais des festival de Cannes. On dit même que certaines entreprises signaient 80% de leurs contrats annuels pendant le Midem. Mais l’avènement et l’essor des technologies numériques (plateformes en ligne, streaming et dématérialisation des supports) ont bouleversé l’industrie musicale depuis le début du siècle et provoqué une baisse notable de la fréquentation du Midem, tombée à 4800 personnes lors de sa dernière édition physique en 2019.
A lire aussi
Dans le domaine du classique, le Midem était également l’occasion de la remise, chaque année de 2005 à 2010, des Midem Classical Awards (devenus International Classic Music Awards) qui ont récompensé quelques uns des plus grands noms du classique parmi lesquels les chanteurs Philippe Jaroussky et Christian Gerhaher, les chef d’orchestre Seiji Ozawa, Claudio Abbado et Daniel Barenboim, la pianiste Martha Argerich ou encore la mezzo-soprano Christa Ludwig.
Philippe Gault