Positive au Covid-19, Roselyne Bachelot a été hospitalisée mercredi. L’évolution de son état de santé a conduit l’équipe médicale à la placer ce jeudi sous traitement d’oxygénothérapie renforcée. La ministre de la Culture avait reçu une première dose de vaccin le 17 mars, trois jours avant d’annoncer qu’elle était contaminée.
Après Elisabeth Borne lundi, Roselyne Bachelot est la 2e ministre hospitalisée cette semaine
« Son médecin a préconisé une surveillance accrue à l’hôpital pour les quelques jours à venir mais son état est stable et n’inspire pas d’inquiétudes », avait indiqué l’entourage de Roselyne Bachelot pour justifier son hospitalisation lundi. Mais hier soir, l’évolution de son état de santé a nécessité la mise en place d’un protocole médical d’oxygénation renforcée. « Hier soir, elle ne se sentait plus assez bien avec la dose d’oxygène qui lui était délivrée. Les médecins ont par conséquent décidé de l’augmenter » a fait savoir l’entourage de la ministre qui a tenu, dans un tweet, à rassurer ses proches.
A lire aussi
La ministre, âgée de 74 ans avait annoncé samedi sur Twitter avoir été testée positive « à la suite de symptômes respiratoires ». La veille de son test positif, vendredi soir, Roselyne Bachelot avait participé à une représentation du Faust de Charles Gounod à l’Opéra Bastille à Paris. Dans la même journée, la ministre de la Culture avait remis les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à Michel Sardou, désormais cas contact, ainsi que son épouse. Roselyne Bachelot est le deuxième membre du gouvernement malade du coronavirus et hospitalisé, après la ministre du Travail Elisabeth Borne, 59 ans, admise lundi dans un établissement de la région parisienne mais qui en est ressorti mercredi. En début de semaine, la ministre déléguée chargée de l’industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé être cas contact. Un peu plus tôt en mars, le 11, c’est le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui avait été annoncé lui aussi cas contact et avait dû observer une période d’isolement d’une semaine.
Philippe Gault (avec AFP)
Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages chaleureux, ils me touchent et me portent!
Je suis prise en charge par des soignants exceptionnels et bénéficie désormais d’une oxygénothérapie renforcée.
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Roselyne— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 25, 2021