Allemagne : Le gouvernement propose une nouvelle aide aux musiciens indépendants

Wikimedia Commons

Le gouvernement fédéral allemand a annoncé le lancement d’un nouveau programme d’aide financière pour les musiciens indépendants. Près de 1500 artistes vont pouvoir ainsi bénéficier d’une subvention de 6000 euros chacun sous forme de bourse.

Selon Monika Grütters la ministre de la Culture, « 2020 a été un véritable désastre pour les musiciens indépendants »

Alors que les salles de concerts resteront fermées au moins jusqu’à la mi-janvier en Allemagne (Le Staatsoper unter der Linden a d’ores et déjà annulé toutes les représentations jusqu’à fin janvier) et que les appels de grands noms de la musique classique à soutenir les artistes se multiplient, le gouvernement fédéral a annoncé le lancement d’un « programme de bourses d’études classiques » pour les musiciens indépendants. Dotée de 10 millions d’euros, cette aide permettra à environ 1 500 artistes de recevoir une aide d’un montant de 6 000 euros chacun, a déclaré ce lundi la ministre d’État à la Culture Monika Grütters.

A lire aussi

 

« Pour les musiciens indépendants, 2020 a été un véritable désastre » constate la ministre, ajoutant « Ce sont eux qui contribuent de manière significative à la diversité et à la force d’innovation de notre vie musicale. Pour nous assurer que cela perdure, nous voulons que ce programme de bourses crée un espace pour de nouvelles idées et projets ».

 

Les candidats à cette bourse peuvent s’inscrire à partir du 29 décembre

Selon le site spécialisé musik-heute.de, ce programme de bourses s’adresse aux artistes indépendants de la musique classique, de la musique ancienne jusqu’au répertoire d’avant-garde, et complète un programme de bourses du fonds de musique créé l’été dernier mais qui n’était réservé qu’aux spécialistes de musique contemporaine (Stipendienprogramm des Musikfonds für zeitgenössische Musik).

A lire aussi

 

La dotation de 10 millions d’euros de cette aide provient du programme  «Neustart Kultur» (relance de la culture) lancé par le ministère d’État à la culture. Les musiciens indépendants concernés peuvent soumettre leur candidature, accompagnée d’un concept de projet, du 29 décembre au 17 janvier. Un jury supervisé par le Conseil allemand de la musique décidera de l’attribution des bourses.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique