Habitué, dès son plus jeune âge, à accompagner au piano son grand frère violoniste (qui est aujourd’hui à l’Orchestre de Paris), Yves Henry n’a cessé de concevoir la musique comme un partage : avec d’autres musiciens comme Michel Portal ou Ivry Gitlis, avec ses élèves, avec des acteurs, avec le public.
Invité à la Philharmonie de Berlin à 13 ans pour jouer le Concerto n° 1 de Beethoven, il a toujours eu une attirance très forte pour les lieux qui ont une âme : la maison de Chopin à Zelazowa-Wola et Nohant où le grand Polonais a composé une grande partie de son oeuvre. Une relation particulière l’attache également à Schumann depuis qu’il a gagné le premier prix à Zwickau, sa ville natale.
Sa générosité et son goût pour la communication en font un partenaire recherché.
Voici son programme :
3 « madeleines » :
Jean-Sébastien Bach : 1er mouvement du concerto en ré mineur pour deux violons BWV 1043
Piotr Illich Tchaikovsky : Canzonetta. Andante (sol mineur) du concerto pour violon en ré mineur op.35 (versions de David Oïstrakh si possible)
Beethoven : final du 1er concerto pour piano op.15 (version de S. Richter si possible)
– 4 morceaux classiques
Mozart : Final du concerto K.271 n°9 (si possible par Barenboim et le Philharmonique de Berlin)
Franz Schubert : lied « Litanei » D-343 (si possible par Fischer-Dieskau)
Schumann : scherzo du Quintette op. 44 avec piano