En prolongeant son contrat de cinq années supplémentaires à la tête de l’Orchestre Métropolitain de Montréal en septembre dernier, le chef de quarante et un ans, par ailleurs directeur musical des orchestres de Philadelphie et de Rotterdam (qu’il quittera en 2018), souhaitait manifester sa fidélité à la phalange qui lui avait confié son premier poste important quinze ans auparavant. Mais Nézet-Séguin demeure décidément l’une des baguettes les plus réclamées au monde puisque le prestigieux Metropolitan Opera de New York, le Met, vient tout juste de l’élire directeur musical. Il succède donc à James Levine qui régna sur la maison quarante années durant. Réputé à la fois pour sa jovialité et sa force de travail, le Québecois prendra en charge la programmation à compter de la saison 2020-2021, mais devra composer d’ici là avec un emploi du temps substantiellement enrichi…
Tout s’annonce pourtant sous les meilleurs auspices : ses récents Russalka et Otello attestent de l’entente superlative qui règne en fosse sous la gestuelle élégante et spirituelle de cet admirateur du grand Carlo Maria Giulini. Notons que les formations symphoniques ne sont pas les seules à lui faire les yeux doux : les labels discographiques Bis, Warner, et, à présent, Deutsche Grammophon, ont à leur actifs plusieurs enregistrements de Yannick Nézet-Séguin… à qui l’on souhaite un futur radieux dans ses nouvelles fonctions !
Yannick Nézet-Séguin prend ses quartiers au Met
Radio Classique
Une consécration pour cette étoile montante de la direction d’orchestre