Vanessa Wagner et Murcof, la richesse de l’éclestisme

Ce mercredi, à 13h, Laure Mézan reçoit un duo de musiciens tout à fait particulier : Vanessa Wagner, pianiste et Murcof, orfèvre de la musique électronique minimale.

Elle, caresse les touches de son piano classique pendant que lui, enchaîne les loops et s’accorde sur ses mélodies, lui répondant derrière ses platines.  De ce duo atypique émerge des sons et des harmonies qui semblent venir d’ailleurs. Les timbres des deux « instruments »  se répondent, en échos ou en miroir pour créer un univers tout particulier, on suit la mélodie jouée par Vanessa Wagner tout en se laissant distraire par les sons produits par Murcof, qui viennent enrichir le jeu de la pianiste. La singularité du duo leur ouvre une voie interprétative nouvelle : il fallait trouver un terrain d’entente musicale et la voie de la musique minimale s’est offerte à eux. Arvo Pärt, Silvestrov, Feldman, John Cage, Erik Satie ou Philip Glass sont des noms qui leur sont donc venus naturellement à l’esprit.
Pionniers dans leurs domaines, les deux musiciens n’étaient cependant pas destinés à se rencontrer : né en 1970 au Mexique, Fernando Corona a fondé Murcof en 2001 à Tijuana. Son but était d’explorer toutes les subtilités du feuilletage sonore que propose la musique électronique et particulièrement la minimale. De son côté Vanessa Wagner s’est épanouie dans les plus hautes sphères de la musique classique : Premier Prix du CNSMD de Paris en 1990 à seulement 17 ans, elle gagne également une Victoire de la Musique en 1999. C’est au sein d’InFiné, un label amoureux des interprètes grand angle,  que les deux artistes ont trouvé la recette de ce mélange inédit qui ravit nos oreilles curieuses. Ne manquez pas l’occasion de les écouter le 11 octobre au Café de la danse. Si vous n’êtes pas à Paris ce soir-là, leur album "Statea" est sorti le 23 septembre.
Pour les plus sceptiques, voici un enregistrement de leur passage au festival 36h Saint-Eustache : http://concert.arte.tv/fr/murcof-x-vanessa-wagner-au-festival-36h-saint-eustache