Une réédition pour aimer Gaspar Sanz

Bien que réalisé en 2003, voilà un éclairage nouveau et original d’œuvres de Gaspar Sanz dans un répertoire que l’on a connu plus austère.

Document emblématique du premier baroque espagnol, la méthode de guitare de Gaspar Sanz a durablement marqué la culture guitaristique – Joaquín Rodrigo a ainsi réutilisé le célèbre Canario dans sa Fantaisie pour un gentilhomme. Tandis que certains interprètes offrent de cette Instrucción de música une lecture intimiste (Hopkinson Smith, Naïve, 1996), d’autres s’inspirent des musiques populaires espagnoles (Rolf Lislevand, Naïve, 1997).
Xavier Díaz-Latorre et Pedro Estevan, dans un déferlement d’énergie, se penchent à leur tour sur ce répertoire, ouvrant une troisième voie : à l’instar de Jordi Savall dont ils sont d’ailleurs les complices de toujours, leur travail est basé sur une approche interculturelle. Le caractère ibérique de la musique de Gaspar Sanz est évident, même dans les pièces inspirées de l’étranger (Jiga al Ayre Inglés ou Zarabanda Francesa). Si le travail des deux interprètes met ici en évidence ces teintes hispaniques, il laisse également poindre des influences bien éloignées de la péninsule : au détour du son de la darbouka ou de l’adufe, on entrevoit les couleurs traditionnelles de l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Nord et de l’Orient. La connivence entre les deux artistes est palpable, particulièrement au niveau rythmique. Plus intérieures, les pièces interprétées à la guitare seule ponctuent l’ensemble avec expressivité. Un album incontournable qui trouvera sa place dans toute discographie éclectique !
Gaspar Sanz (c1640-c1710)
Sones de palacio y danças de rasgueados, extraits de Instrucción de música para la guitarra española (Zaragoza, 1674)
Xavier Díaz-Latorre (guitare à cinq chœurs), Pedro Estevan (percussions)
Cantus C9630 (Socadisc). 2003. 65′
Réédition