Boutcha est une ville de la banlieue ouest de Kiev ravagée par les bombes, dans laquelle des massacres auraient fait des centaines de morts au début du conflit, avant le retrait en avril des troupes russes. Début mai, une famille ukrainienne, de retour dans son logement, relativement épargné, aurait découvert, cachée dans le piano sur lequel joue leur fille de 10 ans, une grenade qui aurait pu exploser à tout moment.
Les touches du piano de Darinka ne fonctionnaient pas normalement
Boutcha est la ville symbole de l’horreur de cette guerre en Ukraine. Après le retrait des forces militaires russes début avril, des centaines de cadavres y ont été découverts. C’est dans cette ville de la banlieue de Kiev, ravagée par les bombardements, que la famille Monko est revenue au début du mois de mai découvrant leur appartement en partie ravagé et pillé. Mais heureusement, le piano sur lequel joue leur petite fille de 10 ans Darinka semblait intact.
A lire aussi
Semblait seulement, car, en effleurant le clavier de l’instrument, le papa de Darinka s’est rendu compte que certaines touches ne fonctionnaient pas normalement. Appelés en urgence, les services de secours auraient alors découvert une grenade sciemment placée à l’intérieur du piano. Cet explosif, une grenade VOG-25 à fragmentation, est réputé pour son extrême sensibilité et les dégâts considérables qu’il peut provoquer.
1 300 mines découvertes à Boutcha début mai
Interrogée par Vice News, Tatiana, la maman a déclaré « je n’ai pas pu dormir pendant plusieurs jours et je ne comprends pas comment ils ont pu mettre des explosifs dans le piano alors qu’on voit très clairement que l’endroit où il est installé est aménagé de manière à ce qu’un enfant joue dessus ». Les détails de l’incident ont d’abord été mis en évidence dans un message Facebook par Mariana Hlieva, violoniste et professeur de musique à l’école des arts pour enfants de Boutcha, à laquelle Darinka Monko est inscrite. Selon Mariana Hlieva, « tous les habitants de Boutcha vivent avec la peur des mines et autres pièges ». Début mai, 1 200 mines auraient été découvertes dans la ville.
Philippe Gault