Le pianiste Jean-Efflam Bavouzet est l’invité du Journal du Classique, ce lundi 21 septembre à 20h, à l’occasion de la publication de son album « The Beethoven connection » et de son intégrale des concertos pour piano de Beethoven chez Chandos.
Les chefs d’œuvre de Beethoven « ne sont pas des monts isolés surgis du désert »
Après avoir enregistré l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven, Jean-Efflam Bavouzet a choisi de mettre à l’honneur certains de ses contemporains oubliés, Clementi, Dussek, Hummel et Wölfl, dans le cadre d’une toute nouvelle collection intitulée « The Beethoven connection ». L’occasion de rappeler, comme il l’écrit dans la préface, que les chefs d’œuvre de Beethoven « ne sont pas des monts isolés surgis du désert ». Car ces compositeurs ont largement contribué à en préparer le terrain, faisant entrer un langage hérité du classicisme viennois dans une nouvelle ère.
A lire aussi
Tous étaient des virtuoses du clavier, adulés en leur temps et profondément respectés par leurs pairs. C’est à leur écoute que Beethoven s’est forgé son propre parcours pianistique, entre fraîcheur, fantaisie et modernité, développant, par la suite, un langage profondément révolutionnaire. Jean-Efflam Bavouzet n’en oublie pas, pour autant, la musique de Beethoven, dont il vient de nous offrir sa lecture des 5 concertos pour piano, enregistrés sans chef, avec l’orchestre de chambre suédois. Une démarche qui se veut chambriste, privilégiant l’énergie rythmique et soulignant la modernité de ces pages.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici